ACTU EUROPE
PORTUGAL
ALLEMAGNE
FINLANDE
GRANDE BRETAGNE
GRECE
SUISSE
LITUANIE
Des mesures efficaces, directement ciblées sur l'e

Des mesures efficaces

18/02/2009
Des mesures efficaces directement ciblées sur l’emploi des seniors.
La récente augmentation de l’emploi marchand en Allemagne a fortement bénéficié aux travailleurs seniors : le taux d’emploi des plus de 55 ans a gagné 14 points de pourcentage depuis 2000 pour atteindre 54 % au deuxième trimestre 2008. Les autorités allemandes se sont fixé pour objectif un taux d’emploi des plus de 55 ans de 55 % d’ici 2010.
Les seniors ont récolté les fruits des évolutions – jusque-là positives – du marché du travail, notamment parce que les nouveaux emplois créés leur ont largement bénéficié. Ils ont également bénéficié de l’« Initiative 50 plus » qui a été lancée à la fin de l’année 2006 afin de compléter le programme « La retraite à 67 ans ».
A. Figure au sein de cette Initiative une série de mesures pour appuyer l’emploi des seniors. Certaines ont été mises en place en mai 2007, dont les suivantes:
• les personnes de 50 ans et plus auparavant au chômage qui reprennent un emploi pour lequel ils sont moins rémunérés que dans leur précédent poste voient la différence de rémunération partiellement compensée. Les cotisations retraite sont également subventionnées de sorte qu’elles s’élèvent à au moins 90 % des sommes cotisées dans l’emploi précédent.
• Les employeurs qui embauchent des personnes âgées de 50 ans et plus qui avaient précédemment eu des difficultés à trouver un emploi – chômage de 6 mois ou plus – reçoivent des subventions au versement des salaires à hauteur de 30 à 50 % des sommes versées pendant une durée maximale de 36 mois.
• Les règles en vigueur en matière de formation continue sont améliorées. Désormais, les employés âgés de 45 ans et plus qui travaillent dans des entreprises de moins de 250 salariés peuvent obtenir un appui en matière de formation continue en dehors de leur lieu de travail.
• Les personnes précédemment placées en situation de chômage – 4 mois et plus – et âgées de 52 ans et plus peuvent se voir proposer un contrat de travail temporaire pour une durée de 5 ans sans avoir à invoquer de raison objective justifiant leur démarche.
>>Lire la suite...



Les seniors allemands s'organisent ...

Cet électorat ne peut pas laisser indifférent le gouvernement allemand, qui vient de décider une revalorisation des pensions.
Dans un pays qui compte 20 millions de retraités et où les plus de 60 ans représentent actuellement 25% des électeurs, aucun des partis traditionnels ne pourra continuer à faire comme si rien ne s'était passé, et ignorer le poids de cette population.

Aujourd'hui, le parti des retraités pourrait rassembler 5% des suffrages, aux prochaines élections régionales. Et ce taux est suffisant pour être représenté au parlement du Länd de Bavière, l’un des plus puissants du pays.
Afin de répondre à cette force, devenue incontournable désormais, les deux principaux partis de l'actuel gouvernement de coalition, risquent de déclencher une véritable révolte des générations après la décision d'augmenter les pensions de retraite de 1% cette année et de 2% l'année prochaine. Et pendant ce temps, les actifs devront travailler jusqu'à l'âge de 67 ans.
Pour en savoir plus, europe1.fr
Réagissez à cet article: forum!



Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...