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FINLANDE: MEDIAS, CULTURE...

Médias
On dénombre en Finlande quelque 200 journaux, dont plus d’un quart paraissent 4 à 7 fois par semaine. Le tirage cumulé de tous ces journaux s’élève à plus de 3 millions d’exemplaires. La plupart des journaux s’achètent par abonnement plutôt qu’au kiosque à journaux. La Finlande compte également un très grand nombre de magazines : 2 800 hebdomadaires et, si l’on ajoute les publications paraissant au moins quatre fois par an, le chiffre atteint 3 500. La presse écrite domine l’économie des médias en Finlande où la diffusion des journaux d’information par habitant est la plus élevée de l’Union européenne. Elle se place au troisième rang mondial.
La société nationale finlandaise de radiotélévision YLE, organisme de service public, gère cinq chaînes nationales de télévision. S’y ajoutent deux chaînes de télévision privées ayant une couverture nationale et une trentaine de télévisions locales. La Finlande compte cinq chaînes de radio nationales: quatre chaînes de service public et une chaîne commerciale. Dans l’ensemble, YLE exploite treize chaînes de radio, tandis que le nombre total des stations commerciales dépasse les 60.

Culture
La musique serait, dit-on, la forme d’art finlandais la plus appréciée à l’étranger. L’éducation musicale, en Finlande, se caractérise par le fait que les établissements d’enseignement général peuvent assurer une formation musicale approfondie. Ceci suscite un réel intérêt pour la musique et contribue à éduquer les nouvelles générations qui seront le public des concerts de demain – un auditoire actif, à l’esprit ouvert. La figure de proue de la musique finlandaise fut pendant de nombreuses années le compositeur Jean Sibelius à l’exclusion de tout autre. Aujourd’hui, la Finlande se félicite d’avoir un nombre exceptionnellement élevé de compositeurs et de chefs d’orchestre. La musique pop et le rock finlandais ont également gagné une notoriété internationale dans ce nouveau millénaire.
La renommée mondiale de la stylique et de l’architecture finlandaises n’est plus à faire. La stylique finlandaise s’est muée en un concept fondé sur une solide tradition, grâce à son originalité, sa classe, ses matériaux de haute qualité et son excellente facture. Les productions d’entreprises de stylique comme Marimekko, Iitala et Arabia ont exporté avec succès vers l’Amérique, l’Europe continentale et l’Australie. L’esthétique industrielle a également joué un rôle important, qui a contribué à accroître la compétitivité de la Finlande en ce début du 21e siècle.
Les années 1950 ont vu la prise de conscience internationale que la Finlande est un pays d’architecture progressiste. L’architecte finlandais le plus influent a été, sans aucun doute, le fonctionnaliste Alvar Aalto.



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