ACTU EUROPE
PORTUGAL
ALLEMAGNE
FINLANDE
GRANDE BRETAGNE
GRECE
SUISSE
LITUANIE
FINLANDE

Les retraités finlandais

Papy Boomers finlandais au travail
À partir de 2008 les nombreux “papy-boomers” prendront leur retraite: on prévoit le départ de 300.000 personnes pendant les sept années qui vont suivre, soit jusqu'en 2015.
>> Lire la suite...

Régimes de retraite en Finlande
Le régime finlandais est à deux piliers: une retraite nationale de base soumise à condition de ressources et une série de régimes obligatoires liés à la rémunération, avec des règles très similaires.
>> Lire la suite...

Les retraités finlandais s'organisent
La ligue des retraités, Suomen Senioripuolue en finnois est un parti politique finlandais. Ce parti est de création récente (2004), fondé par le regroupement de ligues de retraités et d'anciens petits mouvements politiques locaux.
>> Lire la suite...





L'ESSENTIEL DE LA FINLANDE Situation La Finlande est située en Europe du Nord, entre les parallèles 60 et 70. Un quart du pays s"étend au nord du cercle polaire arctique. Sa superficie boisée représente 75% du territoire, se...

EN SAVOIR PLUS SUR LA FINLANDE Politique étrangère Dans sa politique étrangère, la Finlande s"emploie à promouvoir le développement durable, la stabilité et la sécurité au sein de la communauté internationale, et elle cherche à ...

LES SENIORS FINLANDAIS À partir de 2008 les nombreux "papy-boomers prendront leur retraite: on prévoit le départ de 300.000 personnes pendant les sept années qui vont suivre, soit jusqu'en 2015. Mais pour ce pays, la p...



FINLANDE: MEDIAS, CULTURE... On dénombre en Finlande quelques 200 journaux, dont plus d’un quart paraissent 4 à 7 fois par semaine. Le tirage cumulé de tous ces journaux s’élève à plus de 3 millions d’exemplaires. La plupart des journaux s’achètent par abonnement plutôt qu’au kiosque à journaux. La Finlande compte également un très grand nombre de magazines : 2 800 hebdomadaires et, si l’on ajoute les publications paraissant au moins quatre fois par an, le chiffre atteint 3 500. La presse écrite domine l’économie des médias en Finlande où la diffusion des journaux d’information par habitant est la plus élevée de l’Union européenne. Elle se place au troisième rang mondial. La société nationale finlandaise de radiotélévision YLE, organisme de service public, gère cinq chaînes nationales de télévision. S’y ajoutent deux chaînes de télévision privées ayant une couverture nationale et une trentaine de télévisions locales. La Finlande compte cinq chaînes de radio nationales: quatre chaînes de service public et une chaîne commerciale. Dans l’ensemble, YLE exploite treize chaînes de radio, tandis que le nombre total des stations commerciales dépasse les 60. Culture La musique serait, dit-on, la forme d’art finlandais la plus appréciée à l’étranger. L’éducation musicale, en Finlande, se caractérise par le fait que les établissements d’enseignement général peuvent assurer une formation musicale approfondie. Ceci suscite un réel intérêt pour la musique et contribue à éduquer les nouvelles générations qui seront le public des concerts de demain – un auditoire actif, à l’esprit ouvert. La figure de proue de la musique finlandaise fut pendant de nombreuses années le compositeur Jean Sibelius à l’exclusion de tout autre. Aujourd’hui, la Finlande se félicite d’avoir un nombre exceptionnellement élevé de compositeurs et de chefs d’orchestre. La musique pop et le rock finlandais ont également gagné une notoriété internationale dans ce nouveau millénaire. La renommée mondiale de la stylique et de l’architecture finlandaises n’est plus à faire. La stylique finlandaise s’est muée en un concept fondé sur une solide tradition, grâce à son originalité, sa classe, ses matériaux de haute qualité et son excellente facture. Les productions d’entreprises de stylique comme Marimekko, Iitala et Arabia ont exporté avec succès vers l’Amérique, l’Europe continentale et l’Australie. L’esthétique industrielle a également joué un rôle important, qui a contribué à accroître la compétitivité de la Finlande en ce début du 21e siècle. Les années 1950 ont vu la prise de conscience internationale que la Finlande est un pays d’architecture progressiste. L’architecte finlandais le plus influent a été, sans aucun doute, le fonctionnaliste Alvar Aalto.

FINLANDE: RELIGIONS, HISTOIRE... La liberté du culte est totale en Finlande depuis 1923. L’Église évangélique-luthérienne représente la plus forte confession du pays, tandis qu’une faible proportion de Finlandais appartiennent à l’Église orthodoxe finlandaise. Les deux confessions ont le statut de religion d’État. Histoire 1155: Les premiers missionnaires arrivent en Finlande, venant de Suède. La Finlande est rattachée au royaume de Suède. 1809: La Suède cède la Finlande à la Russie. Le tsar déclare la Finlande Grand-duché autonome et se proclame monarque constitutionnel représenté par un gouverneur général. 1917: La Finlande déclare son indépendance le 6 décembre 1917. 1919: La constitution est adoptée, la Finlande devient une république avec un président comme chef de l’État. 1939 – 40: L’Union soviétique attaque la Finlande; la Guerre d’Hiver est livrée. 1941 – 44: Les combats entre les forces finlandaises et soviétiques reprennent ; c’est la Guerre de Continuation. La Finlande cède une partie de son territoire à l’URSS ; toutefois, elle n’est jamais occupée et préserve son indépendance et sa souveraineté. 1955:La Finlande devient membre de l’ONU et, en 1956, du Conseil nordique. 1995: La Finlande adhère à l’Union européenne (UE) 1999: La Finlande entre dans l’Union économique et monétaire. 2002: Les billets de banque et les pièces de la monnaie unique européenne, l’euro, entrent en circulation. Régime de gouvernement Le chef de l’État est le président de la République; élu pour un mandat de six ans, il peut exercer au maximum deux mandats consécutifs. Le président est élu au suffrage universel direct, avec le cas échéant un second tour entre les deux candidats les mieux placés à l’issue du premier tour du scrutin lorsque aucun des candidats n’a recueilli la majorité des suffrages. En 2000, les Finlandais ont élu pour la première fois une femme à la présidence de la République, Madame Tarja Halonen. Le gouvernement doit jouir de la confiance du Parlement (appelé Eduskunta) ; il est monocaméral et compte 200 députés élus pour un mandat de quatre ans. Durant ces dernières décennies, les trois principales formations politiques du pays ont été le Parti social-démocrate (SDP), le Parti du Centre (Keskusta) et le Parti du Rassemblement national, conservateur modéré (Kokoomus). Les gouvernements de coalition multipartites – formule prédominante - incluent habituellement deux de ces partis. Le chef du gouvernement, le Premier ministre, est normalement issu du parti qui compte le plus grand nombre de sièges à la Chambre. La constitution de la Finlande adoptée en 2000 attribue davantage de pouvoir au Premier ministre que la précédente.



Recommander cette page


Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...