ACTU EUROPE
PORTUGAL
ALLEMAGNE
FINLANDE
GRANDE BRETAGNE
GRECE
SUISSE
LITUANIE
Politique européenne de santé: quels objectifs?

Santé: 3 objectifs majeurs...

29/06/2008
Voici les objectifs majeurs de la politique européenne de la santé.
- L'harmonisation des régimes de santé publique
Pour tenter d'améliorer les systèmes de santé nationaux, l'Union européenne soutient des actions de coopération et de coordination entre Etats membres.
Cela concerne notamment la lutte contre les grandes épidémies : l'Union européenne mène des actions de recherche et de prévention des grandes maladies. Contre le cancer, notamment, elle multiplie les actions de dépistage et d'information du public.
C'est aussi le cas au niveau épidémiologique : un réseau de surveillance et de contrôle des maladies transmissibles permet de promouvoir une coopération et une coordination entre Etats membres afin d'améliorer la prévention et le contrôle des maladies transmissibles.
Concernant le SIDA, l'Union européenne développe par ailleurs des actions de coopération avec les pays tiers.
De plus, la lutte contre la drogue prend en compte l'ensemble des drogues ; cannabis, amphétamines, cocaïne, héroïne, alcool, abus de médicaments, etc. L'Union européenne agit à deux niveaux : non seulement, elle lutte contre le trafic de drogue via l'Office européen de police (Europol) créé en 1999 et situé à La Haye (Pays-Bas), mais elle développe aussi des campagnes d'information pour la santé publique. Enfin, l'Union mène des actions antidopage dans le domaine du sport.

- La mise en place d'un système d'information et d'éducation élevé
L'Union européenne met à la disposition du grand public, des professionnels de la santé et des pouvoirs publics des données comparatives sur la santé des citoyens européens : conditions de vie et de travail, prévention des maladies, évolution et efficacité des systèmes de santé, nouvelles technologies de la santé, etc.
Elle s'appuie aussi sur des campagnes d'information, afin de mettre en avant l'influence des modes de vie : consommation d'alcool, de tabac, nutrition, stress, toxicomanie, environnement, etc.

- L'intégration de la santé dans les autres politiques.
L'ensemble des politiques communautaires doit prendre en compte les exigences en matière de santé publique. C'est le cas, par exemple, de la politique de traçabilité des aliments avec l'amélioration de l'étiquetage, de la politique de recherche, avec des actions portant sur la nutrition, les maladies infectieuses, le vieillissement, de l'exclusivité de 10 ans accordée aux "médicaments orphelins" traitant des maladies rares, de la santé sur le lieu de travail, etc.
Extrait source: Ministère délégué aux Affaires européennes
Réagissez à cet article:
forum!





Politique de santé: objectifs futurs...

29/06/2008
Pour les années à venir, l'Union européenne souhaite renforcer la cohésion entre politique de santé publique et protection des consommateurs.
L'Union européenne souhaite notamment soutenir les mesures pour :
- renforcer le système européen de surveillance et d'alerte rapide contre les maladies infectieuses ;
- développer l'échange d'expériences entre Etats membres sur les questions de systèmes de santé ;
- empêcher les produits dangereux d'entrer sur le marché intérieur de l'Union européenne et lutter contre les escroqueries transfrontalières ;
- multiplier les campagnes d'information contre certains facteurs déterminants dans le développement de maladies (alimentation, manque de sport, tabac, etc.) ;
- mieux informer les citoyens européens sur leurs droits en matière d'accès aux soins médicaux, lorsqu'ils se déplacent dans d'autres Etats membres et sur les recours possibles en tant que consommateurs.
Extrait source: Ministère délégué aux Affaires européennes, 2006
Réagissez à cet article: forum!



Recommander cette page


Que fait l'Europe pour notre sécurité?
Protection des consommateurs

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...