ACTU EUROPE
PORTUGAL
ALLEMAGNE
FINLANDE
GRANDE BRETAGNE
GRECE
SUISSE
LITUANIE
Que fait l'Europe pour notre sécurité?

Sécurité des citoyens: une priorité pour l'Europe

29/06/2008
Assurer la sécurité des citoyens est une priorité pour l'Europe dans tous les domaines de la vie courante : sécurité alimentaire (traçabilité, étiquetage, etc.), protection des consommateurs européens (normes de fabrication "CE" pour garantir la sécurité des jouets par exemple), sécurité environnementale (qualité de l'air, de l'eau, protection des espèces menacées, etc.).

De plus, dans le domaine des transports, la Commission a adopté cette année une "liste noire" des compagnies aériennes interdites de vol dans l'Union européenne quand leur niveau de sécurité n'est pas suffisant. Mais également lutte contre le terrorisme : l'Union dispose depuis 2001 d'une stratégie qui passe par la coopération entre les polices européennes, l'échange de renseignements, la mise en place de moyens pour lutter contre la criminalité transfrontalière, les trafics en tout genre, etc.
L'Europe est donc très active et c'est bien normal car c'est une préoccupation majeure de tous les citoyens européens.
Extrait source: Ministère délégué aux Affaires européennes, 2006
Réagissez à cet article: forum!



Politique européenne de la santé...

29/06/2008
La crise de la vache folle, les risques épidémiologiques liés au SIDA, au SRAS et, plus récemment à la grippe aviaire, ont rendu indispensable la coopération sanitaire an niveau européen, même si la santé publique reste avant tout du ressort des Etats membres.
L'action de l'Union européenne dans ce domaine complète, en effet, les politiques nationales en la matière mais ne les remplace pas : on dit que l'Union européenne a "une compétence d'appui". Cette politique se fonde sur un programme d'action pluriannuel, fixé pour la période 2003-2008, et qui détermine le budget investi dans ce domaine.

La politique européenne de la santé s'est attachée à remplir plusieurs objectifs : harmonisation des régimes de santé publique, lutte contre les grandes épidémies et les grandes maladies (recherche et prévention), contre la toxicomanie, le tabagisme et l'alcoolisme (lutte contre le trafic de drogue et campagnes d'information), libre circulation des patients en Europe, etc.
L'Union européenne peut adopter des textes contraignants dans ce domaine. Par exemple, la réglementation en matière de tabac est d'origine communautaire : elle limite la teneur en goudron et nicotine et oblige de mentionner sur les paquets un avertissement dissuasif.
L'Union européenne s'est aussi dotée d'organes spécialisés pour élaborer une véritable politique de santé publique. On peut ainsi citer l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), créé en 1993 et situé à Lisbonne (Portugal), qui produit des statistiques sur la consommation et la circulation des drogues dans l'Union européenne, ou bien l'Agence européenne des médicaments (AEME) mise en place en 1995 à Londres (Royaume-Uni), qui délivre des autorisations de mise sur le marché des médicaments valables dans les 27 Etats membres de l'Union européenne.
Extrait source: Ministère délégué aux Affaires européennes, 2006
Réagissez à cet article: forum!





Budget de la politique européenne de la santé...

La politique européenne de la santé se fonde sur un programme d'action pluriannuel, fixé pour la période 2003-2008.
Pour 2006, la politique européenne en matière de santé publique a bénéficié d'un budget de 85,2 millions d'€uros.
Aux crédits communautaires s'ajoutent les contributions des Etats membres de l'Association européenne de Libre Echange (dont sont membres l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse), qui bénéficient d'un accès au marché unique.
Extrait source: Ministère délégué aux Affaires européennes, 2006
29/06/2008



Recommander cette page


Qui décide?
Politique européenne de santé: quels objectifs?

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...