ACTU EUROPE
PORTUGAL
ALLEMAGNE
FINLANDE
GRANDE BRETAGNE
GRECE
SUISSE
LITUANIE
Relance du partenariat euroméditerranéen

Elargir l'horizon européen...

jeudi 17 juillet 2008
Le sommet de Paris organisé le 13 juillet 2008 pour le lancement de l’Union pour la Méditerranée (UPM) a réuni 43 chefs d’État et de gouvernement. Coprésidé par le président français et son homologue égyptien, il a abouti à l’adoption d’une déclaration commune.
Le projet d’Union pour la Méditerranée, qui associe les 27 Etats membres de l’Union européenne et 16 États du pourtour méditerranéen, s’appuie sur les acquis du Processus de Barcelone inauguré en novembre 2005. L’annexe de la déclaration commune présentée à l’issue du sommet détaille six initiatives clés à mettre en œuvre : la dépollution en Méditerranée, la création d’autoroutes maritimes, un plan solaire méditerranéen, un réseau de protection civile contre les risques naturels, une agence de développement PME/PMI, la création d’une université euro-méditerranéenne.

La déclaration commune précise que le secrétariat de l’UPM sera chargé de la « recherche des financements et de la mise en œuvre des projets, au cas par cas ».
Les détails du mandat de la nouvelle structure institutionnelle, le fonctionnement de la coprésidence ainsi que la composition, le siège et le financement du secrétariat doivent être arrêtés par consensus par les ministres des Affaires étrangères en novembre 2008.
Réagissez à cet article: forum!





source euractiv.fr



Recommander cette page


Calendrier des évènements
Que savons-nous de l'Europe?

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...