ACTU EUROPE
PORTUGAL
ALLEMAGNE
FINLANDE
GRANDE BRETAGNE
GRECE
SUISSE
LITUANIE
L'EMPLOI DES SENIORS

Cumul Emploi-Retraite dès janvier 2009...

13/07/2008
Dès le 1er janvier 2009, le cumul emploi-retraite sera totalement libéré pour les salariés ayant une carrière complète (le délai de carence de six mois et le plafond de 1,6 Smic seront supprimé).
Enfin, le plan prévoit d'améliorer la surcote applicable aux salariés qui poursuivent leur activité après 60 ans.
Elle passerait à 1,25 % par trimestre supplémentaire, soit 5 % par an au lieu de 3 %. Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, se dit prêt à relever à nouveau la taxation des « préretraites maison », actuellement de 50 %, "si les partenaires sociaux le veulent". Il a également promis qu'il reverrait les partenaires sociaux "avant l'été" sur la question, "plus large", des retraites.
Par ailleurs, le Gouvernement a modifié son projet et a repris un certain nombre de propositions et des demandes formulées par les partenaires sociaux, à la suite des rencontres bilatérales, portant sur l'aménagement des fins de carrière (préretraite progressive), le temps partiel après 60 ans, et l'amélioration des conditions de perception de la surcote qui s'appliquera désormais aussi aux bénéficiaires du minimum contributif.
Il a également décidé de retirer la mesure évoquée dans le document du 28 avril sur le conditionnement du versement des indemnités de départ en retraite à l'obtention d'une retraite à taux plein.
Réagissez sur le forum!



13/07/2008
Le gouvernement dévoile son plan pour l'emploi des seniors

Le gouvernement a détaillé le 26 juin, lors d'une table ronde avec les partenaires sociaux, la version aboutie de son plan pour l'emploi des seniors.
Il prévoit des pénalités sous forme de cotisation additionnelle pour l'assurance vieillesse pour les entreprises de plus de 300 salariés qui ne signeront pas d'accord pour accroître la présence des salariés âgés avant la fin de 2009, les autres pouvant être couvertes par des accords de branche.
La dispense de recherche d'emploi des chômeurs âgés de plus de 57 ans et demi sera supprimée d'ici à la fin 2010. Les bénéficiaires actuels ne seront pas concernés, mais l'âge ouvrant droit à cette dispense sera porté à 58 ans début 2009, à 59 ans en 2010, puis à 60 ans au 1er janvier 2011, alors qu'il était envisagé de le relever de six mois chaque année.
Réagissez à cet article: forum!



13/07/2008
Gestion prévisionnelle des emplois

Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi, précise dans Les Echos les dispositions qui figureront obligatoirement dans les accords devant être signés par les entreprises avant 2010. "La gestion prévisionnelle des emplois devra concerner les salariés dès 45 ans, le tutorat devra être encouragé, et les accords devront prévoir des aménagements (temps et conditions de travail) pour les fins de carrière.
Les entreprises devront aussi prendre des engagements chiffrés de progression de l'emploi des seniors". Le cahier des charges sera inscrit dans la LFSS pour 2009
> Mobilisation en faveur de l'emploi des seniors. Mesures retenues par le Gouvernement à l'issue de la concertation avec les partenaires sociaux :
http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/emploi-seniors.pdf> Communiqué du ministère du 27 juin

> Interview de Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi - Les Echos du 26 juin
http://www.lesechos.fr/journal20080626/lec1_france/4745838.htm
source: http://www.annuaire-secu.com
Réagissez à cet article: forum!



désolés, informations non disponibles pour le moment...



Les chômeurs âgés devront chercher du travail,

19/04/2008
La ministre de l'Economie Christine Lagarde vient de confirmer le projet de suppression de la dispense de recherche d'emploi accordée depuis plusieurs décennies, aux chômeurs de plus de 57 ans et demi.
Christine Lagarde, estime que les chômeurs âgés "doivent chercher du travail", confirmant son intention de supprimer la dispense de recherche d'emploi pour cette catégorie de chômeurs.
Depuis 1985, les demandeurs d'emploi de plus de 57 ans et demi pouvaient conserver leurs droits à indemnisation sans avoir à effectuer les démarches régulières demandées aux autres chômeurs.
Réagissez à cet article: forum!



Dispenses progressivement supprimées...

19/04/2008
En septembre 2007, Nicolas Sarkozy avait annoncé que les dispenses de recherche d'emploi seraient "progressivement supprimées pour ceux que cela concernera à l'avenir".
"A une époque où on essaie de privilégier l'emploi des seniors, ce que nous discuterons avec les partenaires sociaux c'est la possibilité pour les demandeurs d'emploi qui demain s'inscriront comme demandeurs d'emploi de continuer à pouvoir chercher du travail et puis retrouver un travail", a déclaré Christine Lagarde.

"Il n'est pas question de l'appliquer à ceux qui aujourd'hui sont en situation de demandeurs d'emploi de plus de 57 ans.

On discutera avec les partenaires sociaux, a précisé la ministre de l'Economie.

Ce qu'on envisage, c'est pour l'avenir parce que tout simplement on est dans un monde qui vieillit mieux, qui vieillit bien et qui va travailler plus longtemps."
Réagissez à cet article:
forum!



Recommander cette page


RESTER CHEZ SOI...
LE SUIVI A DOMICILE RASSURE

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...