ACTU EUROPE
PORTUGAL
ALLEMAGNE
FINLANDE
GRANDE BRETAGNE
GRECE
SUISSE
LITUANIE
POUVOIR D'ACHAT DES RETRAITES

Réponse du gouvernement...

4/04/2008
L’allongement de l’espérance de vie ne doit pas contraindre les retraités à perdre leur pouvoir d’achat. Les personnes âgées ont le droit de disposer d’un revenu suffisant pour consommer. Mais encore faut-il ne pas sacrifier les actifs.
- Citoyens et acteurs économiques à part entière, les retraités veulent préserver leur pouvoir d’achat. Une revendication légitime, qui constitue l’un des objectifs de la réforme du système des retraites de la Fonction publique.
- Mais s’il faut sauvegarder le pouvoir d’achat des retraités, il est essentiel de ne pas pénaliser les actifs. Si l’on ne modifie pas la réglementation actuelle, on accepte de consacrer aux retraites 13,5 % du PIB en 2020 et 15,5 % en 2040 contre 11,5 % actuellement. Ce qui représenterait un important transfert du pouvoir d’achat des actifs au bénéfice des retraités, alors même que les dépenses de santé augmentent et que la moitié concerne les plus de 60 ans.
- Si l’augmentation du pouvoir d’achat des retraités se fait par une baisse du pouvoir d’achat des actifs, il n’a aucun effet positif sur la consommation. L’économie française produirait alors plus de biens et services pour les seniors, mais moins pour les actifs. Sans que cela favorise la croissance.
source: http://www.fonction-publique.retraites.gouv.fr
Réagissez à cet article: forum!



Recommander cette page


LES SENIORS AMERICAINS
PAUPERISATION DES SENIORS JAPONAIS

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...