ACTU EUROPE
PORTUGAL
ALLEMAGNE
FINLANDE
GRANDE BRETAGNE
GRECE
SUISSE
LITUANIE
UNE FORMATION POUR PREPARER LA FIN DE CARRIERE...

AG2R dispense une formation... à la retraite

Une formation pour préparer la fin de carrière, un aménagement du temps de travail, des indicateurs de suivi à la pelle... L'assureur prend très à coeur l'emploi des seniors et leur égalité de traitement.
30 % du personnel, c'est la proportion chez AG2R des plus de 50 ans, qui forment une part de l'effectif aussi importante que les moins de 30 ans.


La politique seniors entreprise par l'assureur il y a plusieurs années compte aujourd'hui tout un panel d'actions visant à fidéliser le personnel et à le préparer à la deuxième partie de carrière et à la retraite.
"Tous ces dispositifs ont pour vocation d'inciter le personnel à nous être fidèle".
"...Ces formations se joignent à un autre dispositif plus classique : un aménagement du temps de travail pour les fins de carrière. "A partir de 50 ans, le personnel a la possibilité d'ouvrir un compte épargne temps, auquel il verse par exemple ses primes. L'entreprise abonde, et cela finance un temps partiel rémunéré à temps plein à partir soit de 55 ans, soit de 57 ans."
Il est aussi possible de cumuler tout le temps libre ainsi épargné et donc d'arrêter son activité avant son départ à la retraite, sur la durée correspondante, tout en restant salarié de l'entreprise."
"... Une gestion très fine de la pyramide des âges.
Si la politique menée par l'assureur en direction des seniors n'est pas nouvelle, c'est plus récemment qu'elle s'est véritablement structurée.
"Aujourd'hui, on parle beaucoup plus qu'avant de l'égalité de traitement, remarque Yves Bensimon. Cela nous a amenés à la considérer autrement. En 2007 nous avons signé la Charte de la Diversité. C'est à ce moment que nous avons mis en place un certain nombre de baromètres : sur l'emploi des seniors mais également sur les personnes handicapées, sur l'égalité des genres.
Car c'est en mesurant que l'on peut définir les priorités et les actions à mettre en œuvre. Toute politique qualité commence par la mise en place d'un baromètre."
"...Notre baromètre nous sert à nous assurer qu'il n'y a pas d'effet d'âge ou de discrimination."
"...Egalité d'accès à la formation, aux augmentations et aux promotions." Lire l'article
Flore Fauconnier, Journal du Net 16/06/2008
Réagissez à cet article: forum!



Recommander cette page


LE SUIVI A DOMICILE RASSURE
UN MICRO ORDINATEUR SPECIAL POUR SENIORS...

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...