ACTU EUROPE
PORTUGAL
ALLEMAGNE
FINLANDE
GRANDE BRETAGNE
GRECE
SUISSE
LITUANIE
JAPON: Les personnes âgées

Seniors japonnais à Sugamo

SENIORS JAPONNAIS A SUGAMO 30/12/2008 Sugamo à Tokyo, est le quartier branché des personnes âgées, attirées par une cuisine et une mode adaptées à la nombreuse population grisonnante du Japon. Un havre du nord de la capital...



Le Japon, pays le plus vieux du monde actuellement

L’observation de ce qui se passe actuellement au Japon, peut être intéressante pour nos gouvernements, mais aussi pour les entreprises. Le vieillissement de la population y est préoccupant : depuis 2005 le nombre de décès est supérieur au nombre de naissances.
Le Japon est le pays où l’on vit le plus vieux (84 ans pour les femmes et 77 ans pour les hommes), mais c’est aussi un des pays qui vieillit le plus vite.
Le pourcentage de Japonais de plus de 65 ans est passé de 7 % en 1970 à 17 % en 2000. Cette tranche d’âge devrait représenter 22 % de la population en 2010 et 25 % en 2025.

Parallèlement, on assiste à un recul de la natalité, avec un taux de 1,38.
Les conséquences de ce vieillissement accéléré sont nombreuses. Au poids financier de la prise en charge d’une population de plus en plus âgée s’ajoutent les risques déflationnistes liés à la réduction de la population et à son vieillissement.
Depuis 1998, la proportion des plus de 65 ans est supérieure à celle de moins de 15 ans. Les personnes âgées étant moins enclines à consommer, leur nombre grandissant risque de contribuer à réduire les profits des entreprises.
Réagissez à cet article: forum!



L’âge effectif de départ à la retraite

Les taux d’activité des travailleurs âgés sont plus élevés au Japon que ce qui est observé ailleurs. Par exemple, le taux d’activité des hommes de 55 à 59 ans est supérieur à 90 % au Japon, comparativement à environ 75 % au Québec.
Même chez les personnes de 60 à 64 ans, le taux d’activité des Japonais demeure supérieur à 80 %. Au Japon, l’âge effectif de départ à la retraite des hommes est d’environ 68 ans. À titre de comparaison, dans les pays du G-7, les hommes prennent leur retraite à 62 ans en moyenne.

La culture japonaise contribue à expliquer ce comportement qui distingue le Japon des autres pays industrialisés. En
effet, il semble que le souci de se maintenir en forme et la volonté de demeurer actif dans la société sont les principaux facteurs qui incitent les travailleurs japonais à prolonger leur activité au-delà de l’âge légal de départ à la retraite.
>> Lire la suite...



Les Améliorations...

Ces taux d’activité importants laissent entendre qu’un nombre élevé de personnes de plus de 60 ans cumulent travail et retraite. La transition du travail à temps plein à la retraite complète s’effectuerait progressivement; ce qui est souhaitable particulièrement au Japon, qui fait partie des pays où la population est la plus âgée et où le nombre de personnes d’âge actif a commencé à diminuer.
Malgré cette forte participation, la situation des personnes âgés demeure fragile :
- taux de chômage élevé
- forte proportion d’emplois précaires (travail temporaire)
- salaire fortement réduit par rapport au salaire antérieur
- allongement de la durée du temps de travail.
Au-delà de la valeur du travail, nombreux sont les Japonais qui continuent de travailler simplement parce qu’ils n’ont pas le choix, leurs revenus de retraite étant insuffisants pour faire vivre leur famille.
L’OCDE affirme que le Japon a investi beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions d’emploi des travailleurs âgés mais indique que des améliorations seraient nécessaires.
- Le plafond de gains autorisé dans les régimes publics a été introduit pour limiter le coût des pensions. Il risque cependant d’avoir un impact négatif sur l’incitation au travail. C’est pourquoi les dispositions concernant les rentes payables à ceux qui exercent une activité rémunérée devraient être réexaminées.
L’OCDE suggère de considérer la possibilité d’une retraite différée comme moyen pour augmenter l’incitation au travail.
- Le recours à la mise à la retraite d'office devrait être limité. Cette pratique contribue à l'augmentation du chômage chez les travailleurs de 60 ans et plus. Elle entraîne également la perte du capital humain et réduit les possibilités de transfert de compétences vers les jeunes.
- Le système de rémunération à l’ancienneté devrait également être révisé. Il semble qu’en réponse à la directive du gouvernement visant à garantir l’emploi jusqu’à 65 ans, les entreprises commencent depuis peu à prendre en compte d’autres facteurs que l’âge
(notamment les compétences et le rendement) pour fixer les salaires.
- Les longues heures de travail sont également une contrainte qui empêche les personnes de 60 ans et plus, de continuer à
travailler. Favoriser le travail à temps partiel serait alors une solution.
>> Lire la suite...



Le modèle japonais de transition de la vie active à la retraite est unique. Mais il paraît difficile de l’importer au Québec. On peut néanmoins en tirer des enseignements intéressants.
En effet, l’expérience japonaise situe la retraite dans une nouvelle perspective qui encourage le prolongement de la vie professionnelle.
Le travail constitue un instrument important d’intégration et de participation à la vie en société, et le revenu qu’il procure devient une composante importante des revenus des retraités.
Pour en savoir plus, ici
Auteur: Réjane Monette
Régie des Rentes du Quebec



Recommander cette page


FINLANDE: Les personnes âgées
QUELS DISPOSITIFS DE RETRAITE?

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...