Conseils des Notaires de France
Livret A, placement préféré des Français

Livret A

24/07/2009
Il y a un an, le taux du Livret A était à 4 %. A partir du 1er août 2009, il passe à 1,25 %.
Cette baisse est liée à des taux directeurs de la BCE, très bas, mais aussi au recul de l’inflation
Ce taux va ainsi baisser le 1er août pour atteindre son plus bas niveau depuis la création du livret en 1818, soit 1,25%, et ce, malgré l'intervention du gouvernement pour ralentir sa chute. >> Lire la suite

11/04/2009
Le taux du Livret A, ramené à 1,75% le 1er mai 2009
Ce taux est supérieur à celui qui aurait découlé de l'application de la loi (1%) mais qui constitue tout de même un plus-bas historique. Le taux est actuellement de 2,5%. >> Lire la suite



Livret A, baisse en vue...

29/11/2008
Livret A: baisse du taux
Le taux de rémunération du Livret A pourrait passer à 3% en février 2009. Actuellement fixé à 4%, il est soumis à l'effet cumulé, d'une part, au ralentissement de l'inflation et d'autre part, à la baisse des taux interbancaires induite par la crise financière.
Le taux du Livret "A" sera revu à la baisse et passera probablement à 3% en février 2009, selon des déclarations d'Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), qui gère les encours du Livret A, déclarations confirmées par Christine Lagarde, ministre de l’économie, de l’industrie et de l’ emploi .
Actuellement fixé à 4%, le taux de rémunération du livret subit le ralentissement de l'inflation et à la baisse des taux interbancaires induite par la crise financière. Le chiffre officiel sera connu en janvier prochain et servira de critère objectif, à la réévaluation du taux du Livret A.

Interventions de la BCE

Dès la fin du mois d'octobre, le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), Augustin de Romanet avait déclaré qu'il était "probable" que le taux de rémunération du Livret

A soit revu à la baisse... Dès lors que le taux d'inflation baisse, le taux du Livret A baisse", avait-il expliqué.
Le taux de rémunération du Livret A fait l'objet d'un examen systématique chaque semestre et il est susceptible d'être modifié deux fois par an, le 1er août et le 1er février. Il est déterminé selon un calcul qui combine les taux interbancaires et le taux d'inflation.
Le taux du Livret subira donc les effets du ralentissement de l'inflation et celui de la baisse des taux interbancaires, qui résulte des interventions la banque centrale européenne (BCE) ces derniers mois.
Celle-ci a procédé à des baisses de son taux directeur et à des injections massives de liquidités sur le marché pour enrayer la crise financière.

Le taux de rémunération du principal produit d'épargne des Français avait gagné 1/2 point, passant à 4% au 1er août 2008.
Cette décision était liée à la remontée de l'inflation en France.
La ministre de l'Economie Christine Lagarde l'avait annoncé sur RMC-BFM, mercredi 16 juillet 2008 ..."... l'inflation est en augmentation régulière d'un mois sur l'autre, et je pense que ce sera le cas pendant encore au moins un mois", avait alors, déclaré la ministre.
Vos réactions sur le forum...



A quoi sert le livret A?

2/02/2009
Le Livret A est le placement préféré des Français. Il sert à financer la construction et la rénovation des logements sociaux.
Sur proposition de la Banque de France, le Gouvernement a décidé de fixer le taux de rémunération du Livret A à 2,5 % à partir du 1er février 2009.
Ce taux baisse parce que les taux d’intérêt baissent et que l’inflation qui avait atteint des records l’année dernière a

fortement chuté.
A 2,5 % le taux du Livret A reste toutefois, au-dessus de l’inflation (1 %). C'est un placement attractif et sans risque, totalement défiscalisée et disponible.

Quelques chiffres clés
2,5 % : c’est le taux du Livret A à compter du 1er février 2009.
46 millions : c’est le nombre de Français qui ont un Livret A.
133,4 milliards d’euros : c’est l’encours total du Livret A au 30 novembre 2008.





Emprunt EDF
Accompagner la création d’entreprise...

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...