JOUEZ ET TESTEZ-VOUS
RANDONNEE PEDESTRE
RANDONNEE EQUESTRE
LITTERATURE
CINEMA
THEATRE
EXPOSITIONS - MUSEES
MUSIQUE
Entretien des chaussures

Choix des chaussures

9/02/2009
ENTRETENIR SES CHAUSSURES
Un bon entretien des chaussures prolonge leur imperméabilité et leur durée de vie. Chaque matériau ayant ses caractéristiques, suivre les conseils d'entretien du fabricant. Se rappeler que les cuirs souples ne doivent jamais être graissés : ce qui les rendrait poreux et détériorerait les coutures. Prendre la peine de réimper¬méabiliser périodiquement les lacets n'est pas une précaution inutile : à la longue, ils pourraient mouiller la chaussure par capillarité.
Les chaussures mouillées doivent toujours être séchées loin des sources de chaleur vive, sous peine de durcir, de se déformer et de perdre une partie de leurs qualités. Un vieux truc pour éviter qu'elles ne déforment durant le séchage consiste à les bourrer de papier journal froissé. Si elles sont très humides, changer le papier au moins une fois.

o La qualité de la doublure intérieure : ultime rempart contre l'humidité, elle sera en cuir fin ou composée de membranes microporeuses et respirantes de type Sympatex*, Gore-Tex® ou Novadry*, qui empêchent le passage de l'humidité.
o Les coutures : c'est le point faible des chaussures, moins il y a de coutures, mieux c'est.
o La présence de renforts de caoutchouc : fixés sur l'avant, le côté et l'arrière de la chaussure, ces renforts freinent les infiltrations et l'humidité sur les parties les plus exposées.
Pas d'illusion toutefois, aucune chaussure de randonnée ne restera imperméable au-delà d'une heure de marche en terrain trempé.
• Évacuer au mieux la transpiration du pied
Fabriquée en cuir fin ou en membranes microporeuses, la doublure intérieure favorise la circulation de l'air. Elle évite, en cas de transpiration importante, que les pieds soient durablement mouillés.
• Absorber les chocs et amortir les inégalités du sol
De l'épaisseur et de la qualité de

la semelle extérieure, notamment du talon - en caoutchouc ou en synthétique - dépendra la qualité de l'amorti. Les semelles modernes tendent à être de plus en plus légères et adhérentes, mais plus tendres et moins durables. Un plus pour certains produits : la possibilité de faire ressemeler au ses chaussures. Dans la conception de la semelle, la présence de couches intercalaires peut améliorer l'amortissement. Il est également possible d'ajouter des semelles ou des talonnettes intérieures anti¬chocs, de type Sorbothane®, visant à stabiliser le pied et à améliorer le confort en absorbant une partie des chocs liés à la marche. Ces semelles supplémentaires peuvent soulager les personnes sujettes aux tendinites. Différents modèles, standards ou adaptables à la morphologie du pied, sont disponibles sur le marché.
• Être solides et durer quelques années
Les points faibles d'une chaussure seront :
-La tige extérieure : les matériaux à base de polyester sont plus fragiles à l'abrasion, le cuir et les coques plastiques étant les plus costauds.
- Les coutures : choisir des chaussures dont les coutures sont extérieures et apparentes, elles se révèlent les plus robustes ; les coutures intérieures ont tendance à être corrodées par la sueur.
- La durabilité moyenne des chaussures a diminué. Exceptés quelques modèles, il faut savoir qu'on n'achète plus une paire de chaussures pour vingt ans, mais pour quelques années.
• Être confortables et agréables
À qualité égale, c'est le point principal. Cela dépend de la morphologie du pied et du chaussant de la chaussure. À ce niveau, il n'y a pas de mauvaise ou bonne chaussure, mais une chaussure qui vous convient, ou pas. Les modèles dits féminins, dotés notamment d'une échancrure marquée au niveau du tendon d'Achille, d'un support plantaire plus élevé, d'un talon compensé et d'un chaussant plus étroit, correspondent à de véritables différences morphologiques.
Extrait du "guide pratique du randonneur " publié par la FFR.



Choisir son sac à dos
Choix des chaussures

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...