NOUVELLE DISPOSITION: SAISIE DU VEHICULE
CONSOMMATION
DROITS SUR L'INTERNET
NOUVEAUX DROITS
BENEVOLAT:NOUVEAUX DROITS
DROITS DES RESIDENTS EN MAISON DE RETRAITE
FORUM Rencontres
SERVICES A LA PERSONNE

Les services d’aide à la personne

Dépendance : anticiper les besoins d’aide à domicile
Le rapport du Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC) publié le 19 février 2008 recommande de réorienter l’aide publique aux emplois de service à domicile (garde d’enfants, travaux ménagers, aide aux devoirs, assistance aux personnes âgées ou handicapées, etc.) afin de répondre aux besoins futurs d’aide aux personnes dépendantes. Selon le CERC, elles seront 1,2 million en 2040, contre 800 000 actuellement.


Le rapport souligne que les emplois de service à domicile, peu rémunérateurs et n’ouvrant pas de perspective de carrière, sont majoritairement occupés par des femmes sans diplôme et reprenant une activité professionnelle après s’être consacrées à l’éducation de leurs enfants. Or, selon le CERC, ce vivier tendra à se raréfier, hypothéquant le recrutement pour l’assistance aux personnes handicapées ou dépendantes. Pour répondre aux besoins croissants que le vieillissement de la population engendrera, le CERC propose de renforcer l’attractivité de ces emplois : il souhaite que les aides publiques privilégient les prestataires de service susceptibles de construire des temps complets pour leurs salariés.

Initialement dédiée aux activités bénéficiant à un public spécifique (personnes âgées ou handicapées, enfants), l’aide publique a ensuite été élargie à l’ensemble des particuliers, en vue de réduire le « travail au noir» et le chômage des personnes peu qualifiées.
Pour en savoir plus ...
01/08/2008



Définition
Les services d’aide et d’accompagnement à domicile assurent au domicile des personnes ou à partir de leur domicile des prestations de services ménagers et des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires de la vie et les actes essentiels lorsque ceux ci sont assimilés à des actes de la vie quotidienne, en dehors des actes de soins réalisés sur prescription médicale, qui relèvent des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Ces prestations s’inscrivent dans un projet individualisé d’aide et d’accompagnement élaboré à partir d’une évaluation globale des besoins de la personne. Elles concourent au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne, au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.
Public concerné
Les personnes âgées de 60 ans et plus,
Les personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap,
Les personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques
Pour en savoir plus, consulter le site: www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces/personnes-agee







ECONOMIE SOLIDAIRE
MAIRIE DE PARIS

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...