NOUVELLE DISPOSITION: SAISIE DU VEHICULE
CONSOMMATION
DROITS SUR L'INTERNET
NOUVEAUX DROITS
BENEVOLAT:NOUVEAUX DROITS
DROITS DES RESIDENTS EN MAISON DE RETRAITE
FORUM Rencontres
Seniors au volant...

Les seniors au volant ...

La durée de vie s’allongeant, les seniors sont de plus en plus nombreux à conduire et sont amenés à le faire de plus en plus longtemps, pour préserver leur mobilité et rester autonome.
Ils trouveront dans cette brochure des infos (sur les nouveautés du Code de la route, sur la santé du conducteur…), des conseils (pour choisir un véhicule adapté à leurs besoins, pour circuler sur un giratoire…) et des tests (vision, audition…).
Ce petit guide est disponible gratuitement sur demande auprès des comités départementaux de la Prévention Routière. Il est également possible de le télécharger sur le site de l'association.
Télécharger la nouvelle brochure (avril 2008)...
Pour en savoir plus, voir le site: http://www.preventionroutiere.asso.fr



Seniors testez-vous!

Vous trouverez sur le site de la Prévention Routière, de nombreux conseils et moyens pour vous perfectionner, pour actualiser vos connaissances en matière de code et de conduite.
Et ceci, pour améliorer votre sécurité au volant et assurer celle des autres usagers.
Ainsi, vous avez la possibilité de réaliser un Quizz ou de répondre à un questionnaire-test, etc.
Pour en savoir plus, voir le site : http://www.preventionroutiere.asso.fr





Permis à points: Comment ça marche?

Reconstituer son capital de points...
Vous avez perdu une partie de votre capital de points :
Le capital maximal de points de votre permis de conduire (12) est automatiquement reconstitué si, pendant trois ans, aucun retrait de points consécutif à une infraction n’est intervenu.
> Le conducteur ayant perdu un seul point le récupère au bout d’un an sans infraction (excès de vitesse de moins de 20 km/h, chevauchement de la ligne continue). Cette mesure concerne les infractions commises depuis le 1er janvier 2007 ainsi que les infractions plus anciennes n’ayant pas abouti à une condamnation définitive.
> La participation à un stage de sensibilisation à la sécurité routière (volontaire et payant) permet de récupérer jusqu’à 4 points. Il n’est possible de suivre un tel stage que tous les deux ans.
Les conducteurs titulaires du permis de conduire obtenu depuis le 1er mars 2004 font l’objet de mesures spécifiques : permis probatoire, acquisition progressive du capital maximal de 12 points, stage obligatoire en cas d’infraction entraînant le retrait d’au moins trois points...
Pour en savoir plus, voir le site : http://www.preventionroutiere.asso.fr
Avertissement:
Ce document est destiné à renseigner les conducteurs sur certains aspects du fonctionnement du dispositif du permis à points. Il ne se substitue pas aux textes législatifs et réglementaires applicables en la matière, auxquels il convient, dans tous les cas, de se référer expressément.





Stages de la Prévention Routière

> Les stages de sensibilisation destinés à récupérer des points perdus n’ont pas pour objectif de réapprendre le code de la route, mais d’aider les conducteurs à acquérir un autre regard sur la conduite et à modifier leur comportement "au volant".
> Ces stages payants, d’une durée de deux jours (16 heures), sont animés par un binôme de spécialistes : un formateur en sécurité routière et un psychologue, agréés par le Ministère des Transports.
> Pas de culpabilisation ni de conférences, mais des témoignages de stagiaires, des travaux de réflexion en ateliers, des inter ventions techniques des animateurs permettant de prendre conscience des dangers de la route et du risque de certains comportements.
> A l’issue du stage, une attestation de suivi de stage est délivrée à chacun des participants. Une copie est transmise aux services préfectoraux compétents.
Pour en savoir plus, voir le site : http://www.preventionroutiere.asso.fr



Avant de prendre la route...

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...