CARRIERES LONGUES
La retraite des mères de famille en danger!

13/08/2009
Un projet de réforme particulièrement contesté est en préparation sur le dispositif actuel, d'octroi d'avantages liés à la retraite aux mères de familles.
Le gouvernement veut remettre en cause cet avantage qui peut atteindre huit trimestres de bonus par enfant dans le calcul de la durée de cotisation à la retraite.
Or, les pères pourraient exiger d'en bénéficier aussi, en s'appuyant sur un arrêt de la Cour de cassation rendu en février dernier, au motif de l'égalité hommes-femmes, également prônée par la cour européenne de justice.

Faut-il rappeler que cette question a été lancée par la HALDE, qui avait été saisie par un père de famille qui dénonçait le caractère discriminatoire du dispositif.
Si les hommes devaient en bénéficier aux mêmes conditions que les femmes, le déficit de la Sécurité sociale, déjà attendu à plus de 20 milliards d'euros cette année, exploserait.

Le ministre du Budget, Eric Woerth, a dit récemment, qu'il travaillait sur le sujet avec le ministre du Travail, Xavier Darcos, et a assuré que les mères resteraient favorisées. "Il faut tenir compte de la place spécifique que jouent les femmes dans la naissance d'un enfant", a-t-il déclaré sur TF1. "On essayera de trouver un système qui permette l'égalité hommes-femmes et qui en même temps, évidemment, donne un avantage aux femmes et aux mères de familles."

Les syndicats et les associations familiales, tout comme de nombreux particuliers (au vu notamment, des nombreuses réactions et commentaires laissés sur le web), protestent contre ce projet qui constitue pour eux, un réel recul et pour certains, "une mesure immorale", voire "une honte".
Cette mesure porte atteinte en fait, à un droit dont les effets permettaient de corriger un peu les écarts de salaire entre hommes et femmes et un déroulement de carrière souvent défavorable, cahotique et morcelé. Les pensions de retraite des deux tiers d'entre elles, se voient amputées par une durée de cotisation incomplète, du fait de leur "fonction" de mères.

"La CGT n'acceptera pas une remise en cause du droit des femmes", a prévenu récemment le syndicat dans un communiqué.
Selon la CGT, ces majorations "concernent 90% des femmes qui prennent aujourd'hui leur retraite" et représentent environ 20% de leurs pensions, qui sont inférieures à celles des hommes en raison de salaires moins élevés et de carrières plus morcelées.

Cette question sera en principe débattue dès la rentrée de septembre, dans le cadre de la loi PLFSS 2010, et l'on murmure qu'elle pourrait être applicable dès le mois de janvier 2010.

De nombreuses questions se posent d'ores et déjà, sur sa faisabilité, les modalités d'application, la rétro-activité, les compensations financières nécessaires, pour compenser une baisse mécanique des pensions déjà au plancher, de l'ordre de 20% en moyenne pour ces femmes, sans espoir de retravailler au-delà de 50 ans! Dossier à suivre...

Chamby de SDM



ACTU DES RETRAITES

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...