CARRIERES LONGUES
Maisons de retraite



DROIT DES RESIDENTS EN MAISON DE RETRAITE L’Institut national de la consommation (INC) a mis en ligne récemment une fiche pratique faisant le point sur les droits des résidents en maison de retraite. Après avoir présenté les différents types de maisons de retraite (établissements publics...

 

Précédent

1 2



Prévoir la fin de vie

Prévoir la fin de vie, c'est désigner une personne de confiance, rédiger des directives anticipées et écrire un testament destiné à organiser la répartition de ses biens. Retraite Plus vous explique ici les formalités à remplir : 


Évitez les chutes des personnes âgées grâce à la technologie !

Tout le monde peut chuter. Mais en fonction de son âge et de sa condition physique, la chute va être vécue et appréhendée de manière différente. Les personnes âgées sont les principales victimes graves des chutes. Depuis 2004 et la loi de santé publique visant à réduire la mortalité liée aux chutes, cette dernière a continué à augmenter. Ainsi, en 2015, 6750 personnes de plus de 65 ans sont décédées suite à une chute (source INSEE) contre 4385 en 2004. Dans la majorité des cas, le décès survient après la chute, pendant le trajet vers l'hôpital ou pendant l'hospitalisation.


Quels sont vos droits?

Les personnes âgées disposent de droits prévus par le législateur. Malheureusement, ils sont généralement méconnus du grand public. Voici un petit récapitulatif de ces droits bien utiles.


L'entrée en Ehpad motive souvent une mesure judiciaire de protection

L'entrée en Ehpad motive souvent une mesure judiciaire de protection comme la tutelle, surtout si la personne âgée est atteinte de la maladie d'Alzheimer. C'est même l'un des trois principaux motifs de demande de mesure judiciaire de protection, selon une enquête menée auprès des juges des tutelles par la Fondation Médéric Alzheimer.


Qu'est-ce-que la maltraitance des personnes âgées?

Malheureusement encore trop courante, la maltraitance des personnes âgées peut prendre plusieurs formes. Retraite Plus fait le point sur le sujet :


6 mesures différentes de protection juridique.

Dans cette rubrique, nous vous informons sur les différentes mesures de protection juridique destinées aux personnes âgées. Nos conseillers peuvent également vous aider à gérer les aspects juridiques spécifiques à chaque situation et vous fournir toute l'information nécéssaire à la mise en place de ces mesures.


La maladie de Parkinson, d'oĂą vient-elle ?

Synthétisée dans les cellules des noyaux gris centraux du cerveau, la dopamine ne peut plus être produite si ces cellules sont détruites. Ce déficit  provoque les symptômes de la maladie de Parkinson.


source http://retraiteplus.fr



Recommander cette page


Quelles solutions d'hébergement pour seniors?

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...