PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
L’accompagnement à domicile

L’accompagnement à domicile

- Les aides à domicile
Les soins à domicile sont indispensables pour améliorer l’accompagnement de la personne malade au quotidien. Ils permettent également de préserver l’aidant principal en le soulageant d’une partie des tâches.
Des infirmières peuvent par exemple assister la personne malade dans sa toilette quotidienne.
Les aides à domicile sont également nécessaires pour soulager les aidants familiaux d’une partie des tâches quotidiennes.
Des kinésithérapeutes et des orthophonistes peuvent également intervenir à domicile pour stimuler la personne malade et ralentir la manifestation des symptômes de la maladie.

- Les accueils thérapeutiques de jour, autonomes
Les accueils thérapeutiques de jour autonomes constituent des éléments essentiels pour le maintien à domicile de la personne malade. Ils offrent des activités thérapeutiques qui favorisent la stimulation sensorielle

et cognitive par différents types de médiation telles que les ateliers cuisine, peinture ou jardinage.
Ils s’inscrivent ainsi dans une démarche de prise en soins de la personne malade qui offre à l’aidant des instants de répit indispensables. Les accueils thérapeutiques de jour autonomes participent ainsi à un meilleur accompagnement de la personne malade à domicile.
Ils ont notamment démontré leur utilité pour gérer les troubles précoces du comportement des personnes malades. Ils peuvent également servir d’espace de transition pour préparer l’entrée en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

- Les associations départementales et les antennes locales de France Alzheimer
Les associations locales de France Alzheimer organisent différentes activités permettant de briser l’isolement de la personne malade et de son aidant familial.
Elles participent de cette manière à l’amélioration de l’accompagnement de la personne malade à domicile.
Certaines d’entre elles animent des accueils thérapeutiques de jour autonomes.
>>Lire l'article suivant...



La vie en institution

- L’aménagement des EHPAD
40% des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer résident en EHPAD. Cette proportion augmente à mesure que la maladie progresse pour atteindre 67% au stade le plus avancé de la maladie.
L’aménagement des EHPAD est une priorité afin d’assurer une prise en soins adaptée. Il convient par exemple de créer des espaces sécurisés pour la déambulation, de créer des signalétiques couleurs ou d’accentuer les zones d’ombre et de lumière pour faciliter l’orientation des personnes malades, etc.

- La formation spécifique du personnel dédié
La formation des personnels soignants aux besoins spécifiques des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer est requise pour élaborer un projet de soins adapté.
L’absence de connaissance conduit les personnels soignants à concentrer leur intervention sur des missions de contrôle et de surveillance.
L’institution ne prend alors en considération que les besoins

physiologiques de la personne malade.
La déshumanisation de la relation à la personne malade est une source de souffrance pour cette dernière.
La formation des personnels intervenant en EPHAD est une nécessité pour une meilleure prise en soin des malades Alzheimer.
Elle facilite la communication avec la personne malade qui est un élément fondamental de la relation thérapeutique.

- L’élaboration du projet de soins
L’absence de traitement curatif de la maladie d’Alzheimer ne rend pas impossible la définition d’un projet de soins.
La qualité de vie de la personne malade passe par la mise en oeuvre d’un soin cognitif et relationnel qui repose sur le maintien des liens avec les
proches, les autres résidents, le personnel de l’établissement et l’extérieur. Les activités d’animation comme les ateliers s’inscrivent dans cette approche du soin.
Pour en savoir plus,http://www.francealzheimer.org

Union Nationale des Associations Alzheimer
21 boulevard Montmartre – 75002 Paris
Tél. : 01 42 97 52 41 – Fax : 01 42 96 04 70 –contact@francealzheimer.org





Un changement de gouvernance qui en dit long
La carte de soin et d'urgence

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...