PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
Autonomie

L'assurance dépendance, il faut en parler…

30/06/2015
Qu’est-ce que l’assurance dépendance ?

L’assurance dépendance, il faut en parler…mais comment choisir ?
Vous connaissiez déjà et même, vous êtes probablement familiarisés avec une multitude de formules d’assurances existantes, devenues des classiques de notre vie quotidienne et dans nos budgets: l’assurance auto, moto, l’assurance santé, habitation, assurer son emprunt, la protection de votre animal, l’assurance-vie pour protéger les siens,…
Mais avez-vous sérieusement envisagé de vous protéger vous-même, contre un risque qui ne cible pas un profil particulier, un risque qui nous guette tous, mais qui, il est vrai, atteint plus lourdement les plus fragiles d’entre nous, et plus spécialement ceux que le temps et l’âge avançant, rend plus vulnérables ?
Sa cible privilégiée est la personne âgée et ceci, quel que soit son état de santé.

Avec l’allongement de la vie, se couvrir pour pallier au mieux à une situation de « dépendance », devient un geste essentiel pour maintenir au mieux son autonomie, protéger les siens et garder sa qualité de vie antérieure.
Les assureurs ont bien intégré ce besoin et ils proposent de nombreuses solutions, parmi lesquelles il n’est pas toujours facile de choisir.
Désormais, cette opération est facilitée. Il suffit d’utiliser le nouveau « comparateur d’assurance » sur internet, un outil très performant car il a été élaboré par des professionnels spécialisés qui ont mis en place des contrats adaptés à chacun.
Parmi les offres des nombreux assureurs partenaires, vous trouverez en fonction de votre profil et de vos besoins, l’assurance dépendance la plus adaptée et de meilleur rapport qualité–prix.
Pour découvrir ce nouveau site allez sur « le comparateur d’assurance.com », ou mieux, le tester directement en cliquant sur le lien suivant:

http://www.lecomparateurassurance.com/103340-dependance/102261-assurance-dependance





Qu’est-ce que l’assurance dépendance

11/06/2012
Qu’est-ce que l’assurance dépendance ?

La population française est vieillissante. En 2030, plus d’un quart de la population sera considérée comme Senior, selon une étude publiée par le Sénat.
Ce constat oblige à penser au problème croissant que représente le financement de la dépendance.
En attendant des mesures de l’Etat, des compagnies d’assurance se sont lancés dans l’assurance dépendance.

La dépendance : qu’est-ce que c’est ?

La situation de dépendance d’une personne résulte d’une perte d’autonomie. Celle-ci peut être physique ou mentale. Il existe aujourd’hui deux manières de déterminer si quelqu’un souffre d’une perte d’autonomie. La grille AGGIR et la Grille AVQ ont été créé pour cela.

La grille AGGIR se base sur cinq critères pour déterminer si une personne est en situation de dépendance:
peut-on encore :

- se laver seul ou avec l'aide d'un tiers
- s’alimenter seul ou avec l’aide d’un tiers
- marcher seul ou avec l'aide d'un tiers
- communiquer ?

Il s’agit alors de définir si une personne est capable de faire les actes les plus basiques au bon fonctionnement de sa vie quotidienne.
Etablir un devis dépendance peut vous aider à envisager un financement sur le long terme.

Assurance dépendance : à quoi ça sert ?

Devenir dépendant d’une personne pour effectuer les actes courants de la vie quotidienne peut coûter cher. Il faut solliciter l’aide d’aidants professionnels pour faire face aux situations où la personne dépendante peut rester à domicile ( infirmiers, aide à domicile, aide au ménage…) ou il faut payer une EHPAD pour accueillir convenablement la personne en situation de dépendance.

Or, peu de financement existe pour aider le paiement d’une résidence en EHPAD. L’APA, l’aide personnalisée d’autonomie ne couvre que très partiellement les frais engagés. Il reste une grande partie à la charge de la famille de la personne dépendante par exemple.

Souscrire un contrat d’assurance dépendance est donc un acte de prévoyance qui vous permettra de financer les coûts liés à la perte d’autonomie en cas de survenance d’une dépendance partielle ou totale.
source: lecomparateur



A lire...

SITUATION DE HANDICAP 5 septembre 2007 Les services d'aide et d'accompagnement à domicile assurent des prestations au domicile des personnes... ou à partir de leur domicile des prestations de services ménagers et des pr...

 

SOLIDARITE-GRAND AGE 2007-2012 Philippe Bas a présenté, le 27 juin 2006, a présenté l"ensemble des mesures du Plan "Solidarité grand âge", dont les enjeux ont été annoncés par le Premier ministre le 26 mai. Objectif : adapter ...

 

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA PERSONNE ISOLEE... 10/11/2008 Etats-Unis. Barack Obama sera jugé sur son programme santé L'élection de Barack Obama s'est faite en grande partie sur son programme santé, estime Medecinews qui consacre un dossier aux ...

 


Mobilité réduite: solutions pour la maison

"Un Français sur huit avoue souffrir de déficiences motrices, principalement liées à l'âge, aux rhumatismes et à l'arthrose.
Bien concevoir sa maison ou l'adapter le moment venu à la mobilité de ses occupants, pour soi-même ou pour recevoir un proche, concerne donc le plus grand nombre.
"Chaque année, une personne sur trois, âgée de 65 ans tombe, et une chute sur deux a lieu au domicile. Un éclairage trop faible, des sols glissants, des marches trop hautes... la maison dissimule des pièges qui peuvent compliquer les déplacements.
"Source : Du côté de chez vous N°12 &13



L'aidant familial...

Simple et concret, Le guide de l’aidant familial réunit toutes les informations et les conseils utiles à l’aidant et à son proche dépendant, personne âgée ou personne handicapée (droits, démarches, aides financières, prises en charge, adresses utiles…).
Le guide propose également un exemple de « carnet de l’aidant », véritable journal de bord que chacun peut utiliser pour organiser ses activités et son temps auprès de la personne dépendante dont il s’occupe.
Ce guide fournit également tous les renseignements nécessaires aux aidants qui souhaiteraient, par la suite, valoriser leurs années passées auprès d’un proche.
Pour en savoir plus, http://www.travail-solidarite.gouv.fr
14 avril 2008
Vos réactions sur le forum...



Prise en charge- Personnes vulnérables

Un formulaire pour organiser à l’avance sa protection.
Un décret publié au Journal officiel du dimanche 2 décembre 2007 met à disposition des particuliers un formulaire permettant d’établir un mandat de protection future pour organiser à l’avance sa propre protection ou celle de son enfant handicapé.

Ce contrat donne la possibilité de choisir la personne qui sera chargée de gérer ses affaires personnelles le jour où il ne sera plus possible de le faire soi-même, en raison de son âge ou de son état de santé. Le mandat de protection future peut concerner la personne et les biens ou seulement l’un des deux.

La protection de la personne porte sur l’ensemble des questions relatives à la vie personnelle : santé, relations aux autres, logement, déplacements, loisirs (les règles applicables sont définies par les articles 457-1 à 459-2 du code civil).
La protection du patrimoine concerne l’ensemble des actes d’administration des biens sachant qu’il est possible de limiter cette protection à certains biens.
S’il est possible d’établir dès à présent un mandat de protection future, il ne pourra être exécuté qu’à partir du 1er janvier 2009.
Il est par ailleurs précisé que le mandat ne produira aucun effet tant que la personne qui a établi le mandat conservera ses facultés.
Source Service Public 12/12/2007
Vos réactions sur le forum...



Recommander cette page


Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...