PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
Grippe

Grippe A H1N1: Message VIDEO de l'INPES.SANTE
Pour obtenir plus d’information: www.pandemie-grippale.gouv.fr ou "Info Grippe" au: 0825 302 302 (0,15 euro la minute depuis un poste fixe).



La grippe A (H1N1) arrive dans nos écoles

22/06/2009
Sept enfants d'une même classe de CM2 (école Cardinal Amette, 15ème arrondissement) sont porteurs du nouveau virus. Ils ont été contaminés par leur camarade, une fillette tout juste rentrée d'un voyage scolaire au Royaume-Uni.
L'état de santé des enfants n'inspire toutefois aucune inquiétude. L'urgence aujourd'hui est d'interrompre la chaîne de transmission du virus.
« Les autorités sanitaires ont informé la ville de Paris de leur décision de fermer le groupe scolaire du cardinal Amette jusqu'au jeudi 25 juin 2009 » précise ainsi le maire de la capitale Bertrand Delanoë dans un communiqué.
Sont concernés, l'école maternelle et élémentaire Cardinal Amette, et le centre de loisirs situé au sein de cet établissement.

A titre préventif, « tous les élèves de cette classe ainsi que leurs parents ont bénéficié d'un traitement antiviral » explique l'Institut de Veille sanitaire (InVS).

Mais le maire de Paris se veut rassurant. « S'il convient de suivre l'évolution des faits avec vigilance, aucun élément objectif lié à l'état de santé des enfants ne saurait justifier une inquiétude particulière ».
Signalons par ailleurs que le collège de Quint-Fonsegrives situé dans les environs de Toulouse a rouvert ses portes ce matin, à 8h. Il était fermé depuis une semaine après la contamination groupée de 14 de ses élèves.

A ce jour en France, 174 cas de grippe A (H1N1) ont déjà été confirmés par l'InVS et 82 autres sont en cours d'investigation.
A l'échelle mondiale, la barre des 50 000 malades a été franchie ce week-end.
Le dernier point de situation de l'Organisation mondiale de la Santé (établi ce lundi 22 juin à 7h00 GMT), fait désormais état de 52 160 cas dont 231 décès.
Source: DestinationSante.com



SE FAIRE VACCINER CONTRE LA GRIPPE 20/12/2008 Nous relayons ici, le message préventif habituel de l'Assurance Maladie, publié le 28 octobre dernier sur Ameli. "La vaccination est le moyen le plus efficace pour vous protéger de la gr...



Grippe A(H1 N1) Quelle est la situation?

11/06/2009
Actuellement, l'OMS considère la gravité globale de la pandémie grippale comme modérée. Cette évaluation repose sur des éléments scientifiques dont dispose l'OMS et sur des informations fournies par les États Membres sur l'impact de cette pandémie sur leur système de santé et leur fonctionnement économique.

Cette évaluation modérée résulte des observations suivantes:
- La plupart des personnes touchées se sont remises de l'infection sans nécessiter d'hospitalisation ou de soins médicaux.
- Globalement, les niveaux nationaux de morbidité grave due à la grippe A(H1N1) semblent similaires à ceux observés localement pendant les périodes de grippe saisonnière, même si des niveaux élevés de morbidité sont apparus dans certains établissements et zones localisées.

- D'une manière générale, les hôpitaux et les systèmes de soins de santé de la plupart des pays ont été en mesure de faire face aux nombres de personnes à soigner, même si les établissements et les systèmes de santé de certaines localités ont été très sollicités.

L'OMS s'inquiète des caractéristiques générales des cas graves et des décès pouvant en résulter, observés actuellement principalement chez des individus jeunes, y compris les cas auparavant en bonne santé et ceux présentant une pathologie préexistante ou une grossesse.
Les pays ayant signalé des flambées épidémiques de grande ampleur ne sont pas nombreux et le spectre clinique complet de la maladie n'est pas encore connu.
Source et pour en savoir plus: OMS http://www.who.int/fr/



Recommander cette page


SE FAIRE VACCINER CONTRE LA GRIPPE

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...