PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
ALIMENTATION ET ACTIVITE PHYSIQUE

Alimentation et activité physique

31/12/2007
Dans l'Europe d'aujourd'hui, six des sept principaux facteurs de risque de mort prématurée (pression sanguine, cholestérol, indice de masse corporelle, consommation insuffisante de fruits et légumes, manque d'activité physique, consommation excessive d'alcool) concernent la façon dont nous mangeons, buvons et nous dépensons (le seul qui figure en dehors étant le tabac).
Un régime équilibré, associé à une activité physique régulière, dans une vie où le tabac n'a pas sa place, constituent les facteurs importants de promotion et de conservation d'une bonne santé.
En plus, ce sont les personnes qui ont les revenus les plus faibles et le plus bas niveau d'éducation qui sont les plus touchées.
La surcharge pondérale et l'obésité progressent à un rythme alarmant en Europe. L'obésité constitue l'un des problèmes de santé publique les plus graves que connaît l'Europe parce qu'elle augmente de manière significative le risque de contracter de nombreuses maladies chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers.
Actuellement, ces affections sont prépondérantes dans le tableau des maladies et la cause principale de mortalité en Europe et

dans le monde. La progression de l'obésité chez les enfants est particulièrement inquiétante. C'est souvent durant les premières années de la vie que sont adoptés les modes de vie, y compris les régimes, habitudes alimentaires et niveaux d'activité ou d'inactivité physique. L'obésité de l'enfant conduit souvent à une obésité à l’âge adulte, de sorte que le meilleur moment pour s'attaquer au problème est le début de la vie.
Aujourd'hui, il n'est pas facile de maintenir un poids normal. Les environnements dans lesquels la population évolue sont très favorables à l'obésité. On trouve des denrées alimentaires hautement énergétiques en abondance mais elles sont souvent pauvres en valeur nutritive, alors que les besoins et les opportunités de faire de l’exercice, aussi bien au travail que durant les loisirs, diminuent.D'année en année nous mangeons de plus en plus alors qu'en fait nous dépensons de moins en moins d'énergie et adoptons progressivement des modes de vie sédentaires.

La Commission européenne est consciente de la gravité du problème. L'alimentation, l'activité physique et l'obésité sont au premier rang des priorités des politiques de l'Union en matière de santé publique et figurent dans le programme d'action en matière de santé publique (2003-2008).
Source : La Commission européenne



Guide nutrition...

Edité par le Ministère de la Santé. Télécharger le guide.



Les vertus du Jogging se confirment

23/08/2008
Les conclusions récentes d'une étude californienne qui a suivi un groupe de plusieurs centaines de seniors de plus de 50 ans, qui pratiquaient une activité physique régulière depuis de nombreuses années, (course à pied), a montré que ces derniers vivaient plus longtemps et en bonne santé, que leurs homologues sédentaires.
L'exercice physique régulier, en particulier la course à pied, lorsqu'ils sont pratiqués pendant plusieurs années et régulièrement, environ 4 heures par semaine, contribuent à retarder non seulement l'apparition de maladies, mais améliore l'état de santé général et prolonge la vie de plusieurs années (de quelques années à plus de 10 ans).
De plus, des études complémentaires réalisées par le Dr. Fries, Professeur de Medecine à l'Ecole de Médecine de Stanford,
ont confimé le premier constat et montré en particulier, que les conséquences redoutées chez ces "coureurs", comme l'appariton d'arthrose ou d'autres affections articulaires n'ont pas été constatées. Tout comme l'apparition des maladies du grand êge, elle sont effectivement repoussées au-delà d'un âge très avancé.
Pour en savoir plus, LJS.com août 2008.



Recommander cette page


Maigrir, tout simplement

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...