PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
Maigrir, tout simplement

Maigrir, tout simplement

16/02/2009
Comment perdre quelques kilos et ne pas les reprendre (extraits)
Docteur Gérard Apfeldorfer, médecin psychiatre

"...Je vous propose tout d’abord d’identifier plusieurs situations, parmi les plus fréquentes, pour lesquelles les conseils que l’on peut prodiguer ne sont pas forcément les mêmes. Limités dans mon propos, je ne ferai qu’effleurer le cas des personnes pour qui maigrir est une nécessité médicale impérieuse, une affaire de vie ou de mort, et je me centrerai sur les personnes ayant une obésité modérée, ou bien un simple surpoids, ou encore celles qui, bien que se trouvant trop grosses, ne le sont pas selon des critères médicaux.
MAIGRIR, TOUT SIMPLEMENT
Et tout d’abord, je vous propose de faire un test qui permettra de déterminer le niveau de vos difficultés. Vous vous trouvez trop gros(se) et désirez perdre du poids ? Fort bien. Passez à la pratique sans plus attendre et, sans faire de régime, en mangeant les mêmes choses que d’habitude, sans vous obnubiler sur des règles diététiques rigides, veillez à manger juste les quantités nécessaires.
Pour cela, mangez en prêtant attention au goût des aliments : quand ils vous apportent moins de plaisir gustatif, c’est qu’ils vous ont suffisamment nourri. Laissez ce qui est en trop dans votre assiette.
Certains aliments, comme le chocolat, les gâteaux et biscuits, le foie gras, les fromages secs, sont très nourrissants et il en faut de petites quantités pour être rassasié. Ce type d’aliment a un goût qui évolue en bouche de bouchée en bouchée. D’autres aliments sont si peu nourrissants que cette diminution du plaisir gustatif n’est pas perceptible. C’est par exemple le cas des légumes à l’eau, où seul le volume qu’ils occupent dans l’estomac signale qu’on en a consommé suffisamment. Enfin, d’autres aliments, tels les viandes, les céréales, les légumineuses, les fruits frais ont une densité calorique intermédiaire et sont donc moyennement nourrissants par unité de volume.
Si vous ne consommez qu’un aliment unique lors de votre prise alimentaire, les choses sont simples : vous mangez en vous fiant à vos sensations corporelles. Si vous faites un repas classique, avec par exemple une entrée, un plat principal, un fromage et un dessert, les choses sont un peu plus complexes puisqu’il est alors normal de construire son repas mentalement (habituellement en grande partie de façon inconsciente). On reste ainsi sur sa faim à l’entrée, on anticipe la valeur nourrissante du plat principal afin de pouvoir profiter du dessert : " Je mange moins de bifteck et de frites, afin de conserver une petite faim pour le gâteau. "
Veillez à ne pas confondre la " faim ", une sensation physique d’origine biologique, de l’ordre de la nécessité, ou " l’appétit ", une sensation physique traduisant le fait qu’on mangerait avec plaisir tel ou tel aliment, avec le " désir de manger ", une attirance d’ordre psychologique. Mais nous y reviendrons.
Ne tentez pas de manger par

anticipation, pour le cas où vous auriez faim un peu plus tard. Au contraire, cessez de manger dès que vous vous sentez rassasié. Ne cherchez pas non plus à être régulier dans vos prises alimentaires : votre organisme a des besoins variables, et procède à des ajustements selon des rythmes qui ne sont pas toujours repérables immédiatement.
Si, après un moment, vous avez faim à nouveau, n’hésitez pas, ne vous préoccupez pas de l’heure et mangez. N’importe quoi. Ce qui vous fait plaisir. Une barre chocolatée, un yaourt, un fruit, un macaron à la pistache. Mais n’en mangez à nouveau que la quantité nécessaire pour satisfaire votre appétit. En fait, vous n’aviez qu’une petite faim et un demi macaron suffit ? Abandonnez le morceau en trop sans scrupule. Rappelez-vous : vous pouvez avoir des macarons (ou des crèmes glacées, ou du fromage de chèvre) chaque fois que vous le désirez, puisque vous n’êtes pas au régime.
Si, quelle qu’en soit la raison, vous avez mangé de façon excessive, attendez d’avoir faim pour manger à nouveau. Ne vous forcez en aucun cas à manger alors que vous n’avez pas faim.
Il n’y a donc qu’une règle à suivre : manger ce qui vous chante quand vous avez faim, s’arrêter dès que vous n’avez plus faim. Il s’agit là de remettre à l’honneur une certaine spontanéité alimentaire, qui permet aux mécanismes de régulation de la prise alimentaire de jouer leur rôle. Ainsi, on consommera tout et n’importe quoi, selon son goût, mais juste les quantités nécessaires.
Bon, et maintenant, de deux choses l’une : vous parvenez à suivre ces conseils ou bien vous n’y parvenez pas. Si cela vous est possible et que vous maigrissez, fort bien. Cette façon de procéder devrait vous permettre de mincir, puis de vous stabiliser à votre poids d’équilibre.
Plus de gens qu’on ne le croit parviennent ainsi à perdre du poids sans le reprendre, en mangeant tout simplement un peu moins. Il s’agit le plus souvent de personnes qui n’ont pas de problème de fond, mais qui par exemple auront pris de l’embonpoint à l’arrêt du tabac, ou bien en raison de la prise de certains médicaments, ou encore lors d’un traumatisme comme l’existence en inflige. Ces personnes, dès qu’elle s’en sentent capables, mangent moins et reviennent à leur poids de départ. La plupart du temps, elles ne consultent pas de médecin, et de ce fait n’entrent pas dans les statistiques des traitements amaigrissants.
Seconde possibilité : vous mangez déjà plus ou moins ainsi, mais cela ne vous fait pas maigrir. Si c’est vrai, vous êtes sans doute déjà à votre poids d’équilibre et nous allons étudier votre cas un peu plus loin.
Ou bien, et c’est le cas le plus fréquent, vous n’essayez même pas de suivre ces conseils, tant vous vous savez incapable de manger ainsi. Votre comportement alimentaire est sans doute perturbé et vous avez toutes sortes de problèmes liés à votre surpoids. Nous allons nous pencher sur votre cas.
>>Lire la suite... "Maigrir, cela se complique"



Recommander cette page


ALIMENTATION ET ACTIVITE PHYSIQUE
Maigrir, cela se complique

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...