PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
PREVENIR LES CHUTES

OUIHelp un opérateur d'aide à domicile

OUIHelp, est un des opérateurs de l’Aide à Domicile, spécialisé dans la prise en charge globale et personnalisée de la personne âgée fragilisée ou handicapée et des aidants.

Ce prestataire propose une offre globale complète, spécialisée et une disponibilité 24h /24 et 7J/7, par exemple, en cas de chute ou de malaise il est possible de contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Ce prestataire est implanté en Ile de France depuis 2016 et annonce une couverture progressive dès 2018, sur l’ensemble du territoire national.



Aide à domicile, Services à la Personne
Avec le vieillissement de la population, lié en particulier à une augmentation de l’espérance de vie, il n’est désormais, plus possible d’ignorer la problématique du grand âge.
Nous sommes tous concernés, la personne âgée elle-même, ses proches, ses aidants, etc.
Comme rappelé ci-dessus, l’allongement de la vie, explique également, l’émergence de la problématique de fragilisation et de dépendance des personnes âgées qui veulent continuer à vivre au domicile.
Quelques chiffres sur l’espérance de vie…
-
En 2014, 79 ans pour les hommes, 85 ans pour les femmes
- 83 ans, est l’âge moyen des personnes fragilisées, dépendantes.
- En 2060, 86 ans pour les hommes, 91 ans pour les femmes…
La réponse à y apporter est à la fois médicale, technique, financière, humaine, psychologique, etc.
Il existe de nombreux dispositifs d’aide financière, adaptés (APA, PCH…), et personnalisés.

Comment obtenir une aide personnalisée chez soi? A quel coût et selon quelles modalités?
Pour plus d’information sur ces aides, vous pouvez consulter le Portail National d’Information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides/les-aides-domicile/les-aides-des-caisses-de-retraite

Et tout naturellement, le besoin de ces personnes et de leurs familles en matière d’aide à la personne âgée dépendante*, fragilisée ou handicapée, se traduit par une demande croissante de services à domicile.
De nombreuses structures de Services à Domicile, plus ou moins spécialisées, tentent de répondre à ce besoin.
Il faut souligner l’importance d’analyser le contenu des offres avant de choisir son prestataire, qui doit être en mesure:
- D’analyser au préalable le besoin du patient, en proposant une prise en charge globale de la personne (de son environnement, et la sécurisation du domicile).
- De mettre à sa disposition, un personnel expérimenté, spécialisé dans les services au grand âge, compétent techniquement et humainement.
- De lui permettre de choisir son intervenant, pour respecter ses affinités et le ressenti du patient
- D’offrir des prestations nécessitant une réponse 24H/24 et 7J/7…

*La dépendance totale intervient quand 3 des 4 actes indispensables de la vie quotidienne ne peuvent plus
être assurés: manger, se laver, s’habiller ou se déplacer.
*La
dépendance partielle, quant à elle, intervient quand une personne a besoin de l’aide d’un tiers pour réaliser des actes de la vie quotidienne tels que se lever ou se coucher, ou encore faire le ménage ou se préparer à manger.

Aide aux personnes âgées fragilisées
Dans une récente publication, l’Insee s’est intéressé aux habitants d’Île-de-France de plus de 60 ans. Une personne âgée sur quatre, vivant au domicile, serait concernée par des problèmes fonctionnels sévères.

Ce sont les fonctions motrices, (une personne sur 5, plus particulièrement des membres inférieurs), qui sont le plus souvent touchées. Puis surviennent des difficultés concernant la souplesse. Les problèmes sensoriels et cognitifs seraient moins fréquents.

L’Insee le rappelle, les difficultés fonctionnelles doivent être considérées comme une première alerte au risque de dépendance, en raison du risque de limitations progressives dans les activités quotidiennes. Et près de 10 % des Franciliens de 60 ans et plus, déclarent être sévèrement limités.
Un accompagnement adapté (aide technique, aménagement du logement), permettrait de prolonger l’autonomie.

La prise en charge du grand âge constitue désormais un sujet de société majeur pour les personnes concernées, leurs familles et pour les pouvoirs publics.

Ces derniers ont mis en place de nombreux dispositifs d’aides sociales, de déductions fiscales, etc. afin de contribuer à une prise en charge financière adaptée.

Difficultés rencontrées par les personnes âgées
S
elon l’OCIRP, Union d’Organismes de Prévoyance, la dépendance est l'incapacité d’effectuer seul des tâches quotidiennes, associée au risque de se désocialiser.
Besoin d’aide au domicile :
Aide au lever et au coucher, habillage, toilette, courses, repas, ménage, accompagnement aux sorties, besoin d’aide après un séjour d’hospitalisation etc.



Le Monte-escaliers: une solution?



2/02/2009
Lorsque l’on tombe à son domicile, c’est le plus souvent parce que :
• on a trébuché sur un obstacle,
• on a glissé,
• on a perdu l’équilibre,
• on est monté sur une chaise ou un escabeau pour attraper un objet,
• on n’y voyait pas assez clair...

Or, il est possible de prévenir la plupart de ces accidents. Il suffit pour cela, de prendre queques mesures concrètes qui contribueront, voire éviteront les risques de chute.
Les schémas et les questions du guide proposé ci-dessous, vous aideront, en observant chaque pièce de votre logement, de repérerez rapidement les aménagements à réaliser pour éviter de tomber.



Guide anti chute...

Cliquez sur l'image... 



Cliquez sur l'mage... 



Conserver une bonne qualité de vie, c'est:
• Continuer le plus longtemps possible à sortir et à se déplacer à pied.
Bien manger et bien dormir (pour avoir des conseils dans ce domaine, vous pouvez commander d’autres brochures éditées par le CFES).
Avec l’âge, les os sont souvent moins solides. Il arrive que l’on tombe, parce que l’os se fracture. Pensez à consommer du lait ou des produits laitiers, au moins quatre fois par jour (trois repas et une collation) et à faire de l’exercice physique.
Parler régulièrement avec son médecin et son pharmacien des médicaments que l’on prend car certains _ et notamment les antidépresseurs et les tranquillisants _ provoquent des troubles de l’équilibre ou une baisse de la vigilance.
Conserver des relations avec sa famille, ses voisins, ses commerçants, ses amis. Certains _ et notamment les antidépresseurs et les tranquillisants _ provoquent des troubles de l’équilibre ou une baisse de la vigilance.



Recommander cette page


Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...