PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
ESPERANCE DE VIE...

Centenaires en puissance...

30/12/2007
Savez-vous qu'ils sont 6000 aujourd'hui en France!
Dans nos sociétés industrialisées, l'espérance de vie augmente plus vite qu’ailleurs.
Depuis 1950, notre espérance de vie augmente en moyenne, de 3 mois par an! Et il semble qu'en France nous soyons plutôt bien lotis.
Comment ce phénomène évoluera -t-il? Les raisons attribuées à ce progrès sont d’ordre génétique mais également, globalement attribuées à: l'alimentation, l’eau potable, l’éducation et l’accès aux soins.

Les cente naires sont de plus en plus nombreux et déjà l'on parle de super centenaires! Connaît-on leurs secrets? Existe-t-il véritablement une recette ?
Les conclusions d’études menés par les scientifiques et le corps médical, impute comme facteurs de longévité: une nutrition équilibrée, le fait de se faire vacciner tous les ans contre la grippe et le pneumocoque, de faire travailler ses neurones, car la baisse des fonctions intellectuelles accélère le vieillissement, d’exercer une activité cérébrale régulière autant que physique.



Senior, centenaires ou supercentenaires?

A propos!...à quel âge est-on senior?
Qui sont ces seniors que l'on désigne ainsi? Se sent-on senior? Les seniors ont-ils des centres d'intérêts communs, sont-ils un groupe homogène, avec des préoccupations communes? etc. Il semblerait que, face à la classique «ménagère de moins de 50 ans », on n'ait pas trouvé mieux pour qualifier cette catégorie CSP qui consomme désormais autrement.
Ce qualificatif colle à la peau des plus de 50 ans et parfois, dès 40 ans en milieu professionnel. Et il se banalise de plus en plus.
Oui, mais demain, dans moins de dix ans, où sera le curseur, bientôt, un citoyen français sur deux sera centenaire? Quel sera alors, le prochain seuil? 70, 80 ans, plus?

Tout cela est certes excitant mais bien relatif.

Nous avons tous autour de nous, un quinqua, qui rejette purement et simplement cette classification, ressentie comme trop connotée. Le constat... ce 'senior', sorti au départ, de l'imagination des experts en marketing, pour 'catégoriser', trier, classer, etc- car c’est leur métier- est aujourd'hui entré dans notre vie; et ce, même si les critères d'éligibilité à cette classe sont parfois discutables.
Doux euphémisme pour contourner le mot "vieux", encore plus connoté, on l’aura bien compris!
Mais après tout, pourquoi pas ? Alors, qui seront les seniors de demain?
Les plus de 75, de 85 ans? Va-t-on inventer une nouvelle classe pour les quinquas de demain?
Les jeunes ou les nouveaux seniors, ou bien, va-t-on plutôt créer pour ces centenaires, une classe d'hyper-seniors, comme il existe des hyper-puissances ou des hyper-présidents?
La question reste ouverte...



Dormir beaucoup… pour vivre plus longtemps

3/12/2008
Selon une étude japonnaise récente qui a duré 4 ans, sur plus de 1200 personnes de 70 ans, hypertendues, il faut dormir plus de 7h30 par nuit, pour réduire les risques de survenue d'un accident cardiovasculaire.

Faut-il conseiller à tous les hypertendus de dormir beaucoup, c´est à dire 8 heures par nuit ? La réponse est oui quand on le peut, car l´avancée en âge augmente les besoins de récupération par le sommeil.
L' équipe japonaise

qui vient d´en faire la démonstration en termes de bénéfice sur le système cardiovasculaire, établit qu´une durée de sommeil inférieure à 7h30 induit une élévation du risque d´accidents cardiovasculaires.
Ce risque, qui s´élève à 1,68, passe à 4,43 lorsque le sommeil est de courte durée et s´accompagne d´une élévation nocturne de la pression artérielle, au-dessus des daleurs habituelles.
Dormir beaucoup… pour vivre plus longtemps, voilà un conseil simple, sympathique et ma foi, pas désagréable du tout, à suivre pour les hypertendus!



4/12/2008
Le Français dort 7 h 21 par nuit
Les Français passent des nuits courtes, trop courtes. C'est une des principales conclusions de l'enquête Sommeil de l'Institut national de prévention et d'éducation en santé (Inpes). Sur un échantillon représentatif de jeunes adultes entre 25 et 45 ans…
- 71 % estiment avoir un sommeil suffisant pour être opérationnel le lendemain et dorment 7 h 21 par nuit.
- 17 % se disent en dette de sommeil et dorment 5 h 48 par nuit.
- 12 % déplorent le fait d'être insomniaques et dorment 6 h41 par nuit.

Des durées vraiment courtes, surtout comparées à celles

des générations précédentes, qui dormaient en moyenne une heure de plus par nuit.
Et les personnes interrogées en sont bien conscientes, estimant à 58,6 %, qu'une durée parfaite de sommeil devrait se situer entre 8 h et 8 h30. Quelque 45 % des répondants estiment d'ailleurs que leurs nuits sont trop brèves, même si cela ne les empêche pas de fonctionner au quotidien.

Pourtant, l'immense majorité (99,8 %) des répondants est bien consciente de l'impact du sommeil (ou de son absence) sur la santé. D'ailleurs, il est généralement associé à l'idée de plaisir. "Récupérer, recharger les batteries, antistress, sérénité" sont les mots qui viennent à l'esprit des interviewés lorsqu'ils évoquent le fait de dormir.
Pour en savoir plus,http://www.linternaute.com
D'après un article de L'Internaute Magazine



Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...