JOUEZ ET TESTEZ-VOUS
RANDONNEE PEDESTRE
RANDONNEE EQUESTRE
LITTERATURE
CINEMA
THEATRE
EXPOSITIONS - MUSEES
MUSIQUE
Littérature

Source: http://www.tv5.org





Let's Talk About Love - Pourquoi les autres ont-ils si mauvais goût ?

En 1998, Céline Dion envahit la planète avec son titre "My Heart Will Go On" qui accompagne le triomphe du blockbuster Titanic. De sa province natale du Québec jusqu'au chauffeur de taxi bangladais, personne ne peut éviter le phénomène et le succès est incontestable. Pourtant, de nombreux médias et spécialistes s'acharnent sur Céline Dion qui devient à la fois la pop star la plus célèbre et la plus détestée de son époque. Carl Wilson, en bon critique musical qui se respecte, fait partie des détracteurs. Mais, plutôt que de retourner le couteau dans une plaie déjà bien agrandie par des années de sarcasmes et de dédain, il propose d'étudier le pourquoi de ce rejet. Pourquoi pense-t-on nécessairement que tout ce que nous n'aimons pas relève du mauvais goût ?

Grâce !

Pourquoi Eva Darlan s'est-elle autant impliquée dans la demande de grâce de Jacqueline Sauvage, jusqu'à créer un comité de soutien ? Elle n'est pas que la comédienne que nous connaissons à travers le théâtre, le cinéma et la télévision. Elle est aussi féministe et engagée dans la cause des femmes. Eva Darlan revient ici sur son parcours qui, de l'enfance à aujourd'hui, nous éclaire sur ses combats.

Les Délices de 36

Juin 1936 : Jean, Bernadette et leur fils Marius, 15 ans, partent en train pour Deauville. Même dans les rêves les plus fous, personne n'aurait jamais osé imaginer une telle chose : partir. S'en aller. Avoir le droit de vivre, enfin. Mais qu'y a-t-il derrière ces rêves ? Dès la première semaine de ses congés payés, la France est coupée en deux. Comme elle l'a toujours été. Comme elle le sera toujours. Dans cette fiction jubilatoire, Nicolas Rey reconstitue au gré de son imagination les premières vacances de ses aïeux.Les premiers congés payés...  L'idée de vacances payées naquit dans les années 1920. En France, il existe des exemples d'initiatives à cette époque. L'expérience initiée au sein du journal «L'information» démontre que l'octroi de vacances payées au personnel est une solution avantageuse pour tout le monde. Journaliste pour « L'Information », Léon Blum découvrit cette initiative qui l'intéressa vivement. Ce fut sans doute l'un des germes de cette révolution culturelle que fut la création des congés payés. En 1936, les grèves joyeuses, impliquant près de 2 millions de travailleurs et paralysant tout le pays, aboutiront à la création des congés payés, fixés à quinze jours à l'origine.

Barras

Carrière météorique que celle de Barras, né en 1755 dans une famille provençale modeste. En 1782, lorsqu'il quitte l'armée après des missions aux Indes et au Cap, il n'est qu'un obscur lieutenant aux moyens de subsistance inconnus, qui végète jusqu'à la Révolution, dans laquelle il s'engage résolument. A partir de 1792, il connaît une ascension fulgurante qui le propulse, de novembre 1795 à novembre 1799, à la tête de la France aux côtés de quatre autres Directeurs, après que la chute de Robespierre l'a porté sur le devant de la scène. Brusquement, le coup d'Etat de Brumaire met fin à sa trajectoire, et Bonaparte, qu'il avait beaucoup aidé, le chasse avant de l'exiler. Dès la chute de l'Empire, Barras regagne Paris et y meurt en 1829 sans plus avoir l'occasion de jouer un rôle politique. Aujourd'hui encore, sa mémoire souffre d'une réputation exécrable : il aurait été flambeur, vénal, libertin, débauché. Au terme d'une analyse serrée des sources, l'auteur démontre que la plupart de ces imputations proviennent d'une légende noire forgée par les brumairiens, qui cherchaient ainsi à légitimer leur coup d'Etat de novembre 1799. 

http://www.evene.fr/rss/actu_livres.xml



Recommander cette page


Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...