JOUEZ ET TESTEZ-VOUS
RANDONNEE PEDESTRE
RANDONNEE EQUESTRE
LITTERATURE
CINEMA
THEATRE
EXPOSITIONS - MUSEES
MUSIQUE
Littérature

Source: http://www.tv5.org





Le Vieux Saltimbanque

Dans ce dernier livre publié moins d?un mois avant sa mort, Jim Harrison a choisi de poursuivre ses mémoires sous la forme d'un texte à la troisième personne pour « échapper à l'illusion de réalité propre à l?autobiographie ». Souvenirs d'enfance, découverte de la poésie, mariage, amour de la nature, célébration des plaisirs de la chair et de la table, alcools et paradis artificiels, Jim Harrison tisse le roman d?une vie. Véritable testament littéraire, Le Vieux Saltimbanque est à l?image de Big Jim : plus libre et provocateur que jamais, plus touchant aussi, en marge de toutes les conventions. Dans un récit à la troisième personne, l'auteur revient sur des épisodes marquants de sa vie : souvenirs d'enfance, mariage, amours et amitiés, pulsions sexuelles, plaisirs de la table, alcools, drogues, etc.

Journal d'un homme heureux

Sous la forme d'un journal, écrit entre septembre 1988 et décembre 1989, Philippe Delerm dépeint une succession de tableaux qui évoquent le temps suspendu, le présent étiré et gravé, des instants nourris d'impressions et de ressentis. Il complète ces pages avec des notes écrites entre décembre 2015 et février 2016, comme un contrepoint à ces instants passés.

Le Bazar des mauvais rêves

Un recueil de nouvelles auscultant les paradoxes de l'Amérique et abordant des thèmes tels que les souffrances individuelles et collectives, la vieillesse et la mort, la culpabilité, etc.

Rio insolite et secrète

Une colline extraordinaire où sont enterrés les « petits anges », de remarquables immeubles Art déco oubliés, voir le décollage d'un avion de vraiment très près, les vestiges des Expositions de 1908 et 1922, un superbe palais privé ouvert à la visite une fois par mois, une machine à écrire qu'on jette par la fenêtre, des céramiques modernistes cachées sur une terrasse au 15è étage d'un ancien ministère, un remarquable escalier secret, des promenades et des panoramas méconnus sur la ville, un talisman d'Amazonie à Copacabana, les vestiges de la rivière Carioca, une rarissime statue de l'arrière grand-mère de Jésus, un taxi qui fait office de boite de nuit, une ?uvre d'art dans une favela, un ancien hangar pour dirigeables géants...

http://www.evene.fr/rss/actu_livres.xml



Recommander cette page


Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...