JOUEZ ET TESTEZ-VOUS
RANDONNEE PEDESTRE
RANDONNEE EQUESTRE
LITTERATURE
CINEMA
THEATRE
EXPOSITIONS - MUSEES
MUSIQUE
Littérature

Source: http://www.tv5.org





Y'a pas de héros dans ma famille

Jusque là tout était clair dans sa tête. À la maison, il était Mo, parfois aussi Tit'tête ou bouffon à lunettes. À l'école, c'était Maurice Dambek. Chez lui, à l'étroit dans le petit appartement, ça parlait fort par-dessus la télé et ça disait des gros mots (pour être tranquille, Mo fait ses devoirs dans la baignoire !). En classe, on se tenait correctement et on parlait comme dans les livres. Ses deux vies étaient bien distinctes, il suffisait de ne pas se tromper de langage. Mais, un jour, Mo découvre la maison de son ami Hippolyte et le mur de photos dans le salon, où sont exposés tous les gens connus de la famille - un grand médecin humanitaire, un écrivain, un acteur de la Comédie française et même un prix Nobel ! À partir de ce moment, Mo commence à s'éloigner et à avoir honte de sa famille déglinguée, où il n'y a aucun héros, que des zéros. Mais dans un vieil album de famille, il va faire une découverte...

Un norvégien vers compostelle

Le Chemin de Saint-Jacques est une ancienne route de pèlerinage de 800 km en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle. Des milliers de personnes la parcourent chaque année, aussi bien chrétiens que non-croyants. Jason a eu cinquante ans l'année dernière et il a décidé de la parcourir durant trente-deux jours. Le livre oscille entre introspection et tentatives timides pour parler aux autres. Lhumour scandinave fait mouche.

Les avatars de Sherlock Holmes

Premier volume de la série de pastiches «Les Avatars de Sherlock Holmes», placé sous le signe de la parodie humoristique. Avec des contributions d'humoristes patentés tels que P.G. Wodehouse, Stephen Leacock, mais aussi d'auteurs ayant acquis une célébrité dans d'autres domaines, comme J.M. Barrie («Peter Pan»), A.A. Milne («Winnie l'Ourson»).

Petite histoire du drapeau français

Cet ouvrage richement illustré renouvelle un thème que l'on croyait rebattu, celui du drapeau français. Une histoire au long cours, de la peinture à la chanson patriotique ou parodique, des rituels militaires aux manifestations politiques, du Moyen Âge pétri de légendes et de miracles au " roman national " de la Troisième République. Bernard Richard analyse également l'actuel " rebond " du tricolore, depuis la floraison du Made in France jusqu'au pavoisement spontané qui suivit les attentats de 2015... Il fait revivre les cérémonies militaires d'hommage et les attaques " sacrilèges " de pacifistes ou d'antimilitaristes envers l'emblème national : ferveur ou détestation ! Incertitudes et controverses entourent les origines du tricolore et de ses composantes. Le drapeau tricolore, dont la bande blanche centrale est parfois frappée d'un ornement (bonnet phrygien, francisque, croix de Lorraine, devise, RF...), est entré en concurrence au cours du xixe siècle avec des rivaux : le drapeau blanc, le drapeau rouge, voire noir. L'histoire buissonnière d'un emblème capital.

http://www.evene.fr/rss/actu_livres.xml



Recommander cette page


Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...