La ville de Montpellier est l’une des métropoles de France, où la qualité de vie est appréciable. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux seniors et leurs familles y posent les valises depuis quelques années. Le cadre est épanouissant sur de multiples plans. Pour choisir une maison de retraite à Montpellier, il ne faut plus seulement se focaliser sur les coûts ou la disponibilité. La démarche est faite de diverses exigences et d’une méthodologie stricte. Comment trouver un bon EHPAD dans ce cas ?
Définir clairement les besoins
Ce n’est pas la peine de visiter des maisons de retraite ou les comparer à Montpellier sans avoir une idée de vos nécessités. Pour cela, il faut s’intéresser au niveau de dépendance du senior et à ses préférences sociales. Ensuite, de combien disposez-vous ? Vous pourriez choisir une pension complète ou prétendre à des aides sociales selon le cas. Il est d’ailleurs préférable de consulter la liste des EHPAD à Montpellier pour mieux orienter vos choix.
La proximité géographique compte aussi dans le processus. Certains seniors ont besoin de rester en contact avec leur famille ou leur médecin traitant.
Passer en revue les certifications et agréments

Vous ne devriez surtout pas négliger la sécurité et le respect des règlementations au moment de choisir un EHPAD. Un bon comparateur de maisons de retraite se base d’abord sur les agréments délivrés par les autorités sanitaires. L’établissement doit fournir des rapports d’inspection sanitaire récents. Il en est de même pour un document, qui atteste son assurance responsabilité civile professionnelle. En matière de restauration, la conformité aux normes HACCP est incontournable.
À Montpellier, vous avez le droit d’exiger cette documentation à partir des premières discussions. Les établissements sérieux ne verront aucun inconvénient à vous les mettre à disposition.
Analyser le cadre de vie et l’environnement
Une maison de retraite qualitative n’est pas celle au design le plus raffiné. La qualité de cadre de vie est l’élément sur lequel vous baser. À quoi faire attention à l’extérieur ? Il faudrait idéalement que les transports et divers services ne soient pas éloignés. La présence d’espaces verts, de zones où se promener et de pistes accessibles est un atout. Dans l’établissement, la propreté des locaux n’est pas négociable. Les chambres, salles communes et autres pièces doivent être impeccables.
Vous pouvez demander à les visiter pour être sûr de leur confort. Cela vous aidera énormément à lever ces barrières. Prenez le temps nécessaire pour effectuer convenablement la visite de l’EHPAD. Ne négligez aucun détail que vous trouvez suspect.
Évaluer les soignants et l’équipe de management
C’est généralement à cette étape que les déceptions se produisent. Pour les éviter, interrogez suffisamment l’équipe de la maison de retraite avant de vous engager avec elle. Menez des discussions à propos du ratio personnel et des résidents. La présence de professionnels au cours de la nuit sera évidemment un atout pour les pensionnaires. Il faudrait aussi que ces soignants détiennent des compétences en accompagnement gériatrique.
Un établissement pour personnes âgées digne du nom à Montpellier n’aura aucun mal à vous renseigner. Il vous fournira des informations quant aux fiches de poste et politiques de formation. La stabilité et la compétence des équipes présentes garantissent un bon accompagnement des résidents. Évitez de choisir le premier EHPAD proposé au regard de tous ces détails. Comme vous le constatez, ils ont une grande incidence sur la qualité des prestations fournies aux pensionnaires.


