CARRIERES LONGUES
COLOCATION ENTRE SENIORS...

La colocation,comment ça marche...


La colocation entre seniors!

Des seniors seuls, s'ouvrent aux autres, se cooptent pour co-louer des habitations spacieuses, sur le long terme, pour conjuguer nouveau projet de vie, convivialité, économie et solidarité. Un concept très original.
Un dispositif dans la mouvance du développement des « colocations » et du film « l’auberge espagnole » mais pour les seniors en solo du baby boom et pour du plus long terme.

L’objet est de créer des « Cocon3S », unités de vie en commun par cooptation de 3 à 6 seniors, des « fratries artificielles » ou « des groupes de potes dans une maison de vacances », sur le principe du partage des frais, des

tâches, des plaisirs et des problèmes, mais qui fonctionnent comme de vraies fratries, c’est à dire solidaires, avec une attention à chacun ou même pourquoi pas, un attachement, avec des exigences et des valeurs, qui produise une qualité de vie, des projets, qui fasse des envieux et qui contribue à un renouveau à cette période de la vie.

L’association suit ces unités de vie de 3 à 6 seniors dès leur création, leur donne une charte de fonctionnement type, qui peut être adaptée à leurs besoins. Un site Internet interactif « Cocon3S » fait fonctionner les Cocon3S en réseau, facilite les échanges entre eux, les projets communs et les colocations."

Cette belle initiative est l'oeuvre de Christiane BAUMELLE, Présidente de La Trame, association loi de 1901, et auteur du site.
Vos réactions sur le forum...



Le dernier week-end du mois de septembre, s'est tenu à La Baule, le forum des associations. Il a réuni 54 associations de tous genres. Parmi elles, une petite nouvelle à but original : organiser une colocation pour les seniors de plus de 60ans.

Elle s'appelle "Locoli" et elle est une émanation de Cocon 3S, association créée par Christiane Baumelle en 2007. Celle-ci était d'ailleurs présente avec Geneviève Ouvrard, créatrice et coordinatrice de Locoli à La Baule au forum des associations. Leur but est de proposer aux seniors, une alternative à la maison de retraite par le biais d'une colocation. La colocation est traditionnellement pratiquée par des étudiants ou de jeunes salariés, pour répondre à un besoin provisoire.
Par contre, on choisit la cohabitation avec d'autres seniors, pour le long terme; alors, ça se prépare.




 

Christiane Baumelle Le concept des colocations entre seniors existe déjà en Allemagne et en Angleterre.

Recommander cette page


REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE...
Minimum vieillesse et réversion en hausse

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...