CARRIERES LONGUES
LA RETRAITE A L'ETRANGER

LA TENTATION DE L'ETRANGER: Maroc, ... Nombreux sont les retraités qui rêvent de passer leur retraite à l"étranger. Que ce soit sous les tropiques, dans un autre pays européen, au Maroc ou ailleurs, un même objectif les moti...

 

LA RETRAITE A TRAVERS LE MONDE AXA a publié les résultats du 3ème baromètre annuel 2007, sur la retraite. Dans seize pays du monde*, 11590 personnes actives et retraitées ont été interrogées. Les actifs ont donné leur vision de...

 






Les réformes à l’étranger

23/08/2008
Les réformes récentes à l’étranger mettent l’accent d’une part sur le relèvement des âges légaux de retraite et d’autre part sur une refonte des barèmes de pension visant à inciter au recul effectif du départ en retraite et à intégrer les perspectives démographiques.
L’Italie (de 57 à 61 ans), l’Allemagne et les États- Unis (de 65 à 67 ans) ainsi que le Royaume-Uni (de 65 à 68 ans) ont ainsi décidé de retarder l’âge d’ouverture des droits et/ou l’âge d’obtention d’une pension complète de leurs systèmes publics de retraite.
Ces réformes sont étalées sur quelques décennies à l’exception de l’Italie, avec un relèvement progressif des âges légaux, et ont été annoncées bien avant leur entrée en vigueur (par exemple, en Allemagne, l’âge ouvrant droit à une pension complète doit augmenter de 65 ans à 67 ans entre 2011 et

2034).
Ces réformes s’accompagnent d’incitations au recul effectif du départ en retraite : par un système de minoration et/ou de majoration de pension (décote/surcote) en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis ; ou en calculant la pension en fonction de l’espérance de vie à l’âge du départ en retraite en Italie et en Suède.

Toutefois, ces pays n’ont pas tous les mêmes performances en matière d’emploi des 55-64 ans (en 2006) : le Royaume-Uni (58 %), les États-Unis (62 %) et la Suède (70 %) ont historiquement de meilleurs résultats que l’Italie (33 %), l’Allemagne (48 %) et les Pays-Bas (49 %) malgré des progrès récents (pour mémoire, 38 % en France).
Pour les pays caractérisés par un faible taux d’emploi aux âges élevés, la prise en compte de l’emploi des seniors constitue une composante complémentaire indispensable du processus de recul de l’âge de liquidation des droits.
Pour en savoir plus, cor-retraites.fr - La lettre du Conseil d’orientation des retraites publiée en avril 2008
Réagissez à cet article: forum!



Recommander cette page


ELECTION DE L'ASSEMBLEE DES FRANCAIS A L'ETRANGER
LA TENTATION DE L'ETRANGER: Maroc, ...

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...