ACTU EUROPE
PORTUGAL
ALLEMAGNE
FINLANDE
GRANDE BRETAGNE
GRECE
SUISSE
LITUANIE
GRANDE BRETAGNE

Grande Bretagne: Données générales

Chef de l'état: Reine Élisabeth II
Premier ministre: Gordon Brown
Régime politique: monarchie constitutionnelle
Capitale administrative: Londres
Superficie Totale:
244 820 km2
Pays frontaliers: IRLANDE
Frontières: 360 km
Littoral: 12 km
Extrêmes: 1 343 m
Population: 60,4 millions d'habitants
Monnaie: Livre sterling (GBP)
Fête nationale: 17/06 Jour de l'anniversaire de la Reine Elizabeth II, 1926
Devise nationale:
Dieu et mon droit Patrimoine.
Source: http://europa.eu/




 

SOURCE www.tv5.org



Le Royaume Uni

Le Royaume-Uni est composé de l'Angleterre, du Pays de Galles, de l'Écosse (qui constituent ensemble la Grande-Bretagne) et de l'Irlande du Nord.
Le pays présente une géographie variée: falaises en bord de mer, highlands, plateaux, et de nombreuses îles au large des côtes écossaises. Le sommet de Ben Nevis, en Écosse, est le point culminant du pays, avec 1 343 mètres d'altitude.

Le Royaume-Uni est une monarchie constitutionnelle et une démocratie parlementaire. La principale chambre du parlement, la Chambre des Communes (House of Commons), compte 646 membres élus au suffrage universel. Environ 700 personnes peuvent siéger à la chambre haute, la Chambre des Lords (House of Lords), dont des «pairs à vie», des «pairs héréditaires» et des évêques. L'Écosse s'est dotée d'un parlement à Édimbourg, qui bénéficie de compétences locales étendues, et le Pays de Galles dispose d'une assemblée galloise, à Cardiff, qui traite des affaires de la région, mais n'a pas autant de pouvoirs bien qu'elle puisse légiférer

dans certains domaines.

Les Anglais représentent plus de 80 % de la population et les Écossais près de 10 %, le reste étant constitué par les Gallois et les Nord-Irlandais. Le Royaume-Uni accueille aussi des communautés d'immigration variées, principalement en provenance de ses anciennes colonies (Antilles, Inde, Pakistan, Bangladesh et Afrique).

L'économie du pays, dans le peloton de tête européen, se tourne de plus en plus vers les services, même si elle conserve sa capacité industrielle, notamment dans le secteur des hautes technologies. La City londonienne est l'un des centres mondiaux de la finance.

Berceau de la révolution industrielle, le Royaume-Uni a produit un grand nombre d'illustres scientifiques et inventeurs, dont Isaac Newton et Charles Darwin. Adam Smith, le père de l'économie moderne, était écossais. La littérature anglaise a engendré un flot de poètes, de dramaturges, d'essayistes et de romanciers, de Geoffrey Chaucer à une pléthore d'écrivains modernes, dont J. K. Rowling et le prix Nobel Doris Lessing, en passant par Shakespeare et ses contemporains.
Source: http://europa.eu/



Retraites

Au Royaume-Uni, l'âge de départ des femmes, aujourd'hui de 60 ans, rejoindra entre 2010 et 2020 celui des hommes, à 65 ans. Le Royaume-Uni possède un système de retraite à deux niveaux. Le régime de base garantit une couverture minimale à la totalité de la population active. Les prestations sont uniformes et faibles (inférieures à 480 euros par mois). Depuis 1986, ce régime de base au Royaume-Uni est complété par un dispositif, obligatoire pour les salariés, qui ont le choix entre un fonds de pension ou un régime complémentaire public garantissant une retraite égale à 20% du salaire moyen.
source: radiofrance.fr



Recommander cette page


Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...