ACTU EUROPE
PORTUGAL
ALLEMAGNE
FINLANDE
GRANDE BRETAGNE
GRECE
SUISSE
LITUANIE
Actu politique

La tragédie de l'EURO...



Seniors et l'actu politique et européenne

source http://www.tv5.org



Cumul des mandats

Ministres... et cumulards d'indemnités !
Les ministres du gouvernement Ayrault avaient reçu pour consigne de ne plus cumuler leur fonction avec des fonctions exécutives locales. Le message n'a semble-t-il, pas été reçu cinq sur cinq par tous les intéressés. Où, plus exactement, certains estiment que « le non cumul des fonctions » ne s’oppose pas au « cumul des indemnités » !
C’est ainsi, d’après un article de Julien Martin paru le 20 décembre 2012 dans le Nouvel Observateur, « Matignon a interdit aux membres du gouvernement de conserver un mandat exécutif local. Pas de rester simples conseillers ni de garder leurs indemnités ! »
Résultat, 25 des 39 membres du gouvernement cumulent, améliorant de 20% environ, leur revenu mensuel.

Lire l'article : http://tempsreel.nouvelobs.com/cumul-des-mandats/20121219.OBS2980/ministres-et-cumulards-d-indemnites.html



Mouvement des gilets jaunes : les annonces du président de la République

Après plusieurs semaines de mobilisation des "gilets jaunes", le président de la République Emmanuel Macron a décrété un "état d'urgence économique et sociale", lors de son allocution télévisée du 10 décembre 2018.
Les mesures annoncées
Le 5 décembre 2018, le gouvernement avait annoncé l'annulation de la hausse de la taxe carbone prévue en 2019 et de la convergence de la fiscalité du diesel vers l'essence, la suspension des nouvelles règles du contrôle technique automobile et le gel des tarifs du gaz et de (...)

Drogues : le cannabis, première substance illicite consommée en 2017

Publié le 26 novembre 2018, le Baromètre santé 2017 de Santé publique France, conduit avec l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), présente les évolutions des usages de drogues illicites depuis le début des années 1990.
Au cours du premier semestre 2017, un échantillon représentatif de la population française de 20 665 personnes âgées de 18 à 64 ans a répondu par téléphone à un questionnaire portant sur les drogues illicites. Cannabis : une consommation en hausse continue depuis 30 (...)

Projet de loi habilitant le Gouvernement à prendre par ordonnance les mesures de préparation au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne

Le projet de loi a été adopté en première lecture, avec modifications, par l'Assemblée nationale le 10 décembre 2018.
Présenté au Conseil des ministres du 3 octobre 2018 par M. Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères, et Mme Nathalie Loiseau, ministre des affaires européennes, il avait été adopté en première lecture avec modifications par le Sénat le 6 novembre 2018.
Le gouvernement a engagé la procédure accélérée le 3 octobre 2018.
Conformément à l'article 50 du Traité sur l'Union européenne, (...)

Loi du 10 décembre 2018 de finances rectificative pour 2018

La loi a été promulguée le 10 décembre 2018. Elle a été publiée au Journal officiel du 11 décembre 2018.
Saisi le 4 décembre 2018 par plus de soixante députés, le Conseil constitutionnel avait dans sa décision du 10 décembre jugé le texte conforme à la Constitution.
Présenté au Conseil des ministres du 7 novembre 2018 par M. Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances, et M. Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics, le projet de loi avait été adopté en première lecture par (...)

Quels contours pour la laïcité en 2018 ?

Depuis décembre 2015, chaque 9 décembre, est célébrée la Journée de la laïcité. C'est aussi le jour anniversaire de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État.
La laïcité telle qu'elle a été définie par la loi de 1905 repose sur deux principes majeurs :
le régime de séparation qui soumet les cultes à un régime de droit privé (il n'y a ni religion d'État, ni cultes reconnus financés par l'État) ;
la reconnaissance de la liberté religieuse et son corollaire la neutralité de l'État face à toutes les (...)

Qu'est ce que la CSG ?

Créée par la loi de finances pour 1991, la contribution sociale généralisée (CSG) est un impôt destiné à participer au financement de la protection sociale.
C'est un impôt assis sur l'ensemble des revenus des personnes résidant en France. La CSG concerne :
les revenus d'activité (salaires, primes et indemnités diverses...) ;
les revenus de remplacement (pensions de retraite, allocations chômage, indemnités journalières...) ;
les revenus du patrimoine (revenus fonciers, rentes viagères...) ;
les revenus (...)

Emploi : l'impact de la réduction des contrats aidés

Dans une étude publiée le 29 novembre 2018, la Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) dresse le bilan 2017 de l'application des contrats uniques d'insertion (CUI) et des emplois d'avenir. Ces contrats aidés ont été créés pour faciliter l'emploi de certaines catégories de population connaissant des difficultés d'insertion professionnelle.
Les bénéficiaires de contrats aidés ont baissé de 35% A la suite de la décision du gouvernement de réorienter la politique des (...)

Proposition de loi visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants

La proposition de loi a été adoptée en première lecture, avec modifications, par l'Assemblée nationale le 6 décembre 2018.
Déposée au Sénat le 12 juin 2018 par Mme Jocelyne Guidez et plusieurs de ses collègues, elle avait été adoptée en première lecture, avec modifications, par le Sénat le 25 octobre 2018.
La proposition de loi prévoit de renforcer le dispositif actuel du congé de proche aidant en instaurant une indemnisation journalière versée par l'employeur qui sera financée par une surprime sur certains (...)

source http://www.vie-publique.fr





Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...