ACTU EUROPE
PORTUGAL
ALLEMAGNE
FINLANDE
GRANDE BRETAGNE
GRECE
SUISSE
LITUANIE
Actu politique

La tragédie de l'EURO...



Seniors et l'actu politique et européenne

source http://www.tv5.org



Cumul des mandats

Ministres... et cumulards d'indemnités !
Les ministres du gouvernement Ayrault avaient reçu pour consigne de ne plus cumuler leur fonction avec des fonctions exécutives locales. Le message n'a semble-t-il, pas été reçu cinq sur cinq par tous les intéressés. Où, plus exactement, certains estiment que « le non cumul des fonctions » ne s’oppose pas au « cumul des indemnités » !
C’est ainsi, d’après un article de Julien Martin paru le 20 décembre 2012 dans le Nouvel Observateur, « Matignon a interdit aux membres du gouvernement de conserver un mandat exécutif local. Pas de rester simples conseillers ni de garder leurs indemnités ! »
Résultat, 25 des 39 membres du gouvernement cumulent, améliorant de 20% environ, leur revenu mensuel.

Lire l'article : http://tempsreel.nouvelobs.com/cumul-des-mandats/20121219.OBS2980/ministres-et-cumulards-d-indemnites.html



Taux de pauvreté et inégalités en hausse en 2018 selon l'INSEE

En 2018, le taux de pauvreté de la population augmenterait de 0,6 point et les inégalités de niveau de vie connaîtraient la plus forte hausse depuis 2010. C'est ce que révèle l'étude publiée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) le 16 octobre 2019.
Cette statistique, obtenue par une méthode de calcul basée sur la microsimulation et réalisée, en 2017, auprès d'un échantillon représentatif de 52 000 ménages, porte à 14,7%, soit 9,3 millions d'individus, la part de la (...)

Proposition de loi visant à agir contre les violences au sein de la famille

La proposition de loi a été adoptée en première lecture, avec modifications, par l'Assemblée nationale le 15 octobre 2019.
Elle avait été déposée à l'Assemblée nationale le 28 août 2019 par Aurélien Pradié et plusieurs de ses collègues.
La procédure accélérée a été engagée par le Gouvernement le 16 septembre 2019.
La proposition de loi fixe à six jours maximum le délai de délivrance par le juge aux affaires familiales d'une ordonnance de protection. Créée par la loi du 9 juillet 2010 relative aux violences faites (...)

Nouvelle-Calédonie : vers l'organisation d'une deuxième consultation

L'organisation, la date possible du deuxième référendum d'autodétermination et le développement économique et social de la Nouvelle-Calédonie étaient à l'ordre du jour du 19e comité des signataires de l'Accord de Nouméa qui s'est tenu à Paris le 10 octobre 2019, sous la présidence du Premier ministre.
Créé par l'accord de Nouméa, signé le 5 mai 1998, par le gouvernement français, le Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR) et le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), le (...)

Violences à l'égard des maires et des élus locaux : les préconisations du Sénat

En 2018, 361 maires ou adjoints au maire ont été victimes d'atteintes volontaires à l'intégrité physique (AVIP) et 178 d'outrages à personne dépositaire de l'autorité publique selon les chiffres fournis par le ministère de l'intérieur.
Dans un rapport d'information daté du 2 octobre 2019, la commission des lois du Sénat livre les résultats d'une consultation réalisée auprès des maires et des élus locaux après l'agression mortelle de Jean-Mathieu Michel, maire de Signes (Var), le 5 août 2019. Le rapport pointe (...)

Projet de loi relatif à la bioéthique

Le projet de loi a été adopté en première lecture avec modifications par l'Assemblée nationale le 15 octobre 2019.
Il avait été présenté au Conseil des ministres du 24 juillet 2019 par Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la justice, Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé et Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
La loi du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique prévoit une révision de la la loi par le Parlement dans un délai (...)

IVG : 224 300 avortements en France en 2018

En 2018, 224 300 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France. Si ce chiffre reste relativement stable, la pratique de l'IVG a fortement évolué ces dernières années, selon une étude du ministère de la santé.
Une IVG pour environ trois naissances
Selon une étude du ministère de la santé (Drees), 224 300 IVG ont été pratiquées en 2018, contre 216 700 en 2017, soit une légère hausse de 3%. Le nombre d'IVG reste plutôt stable depuis 2001, entre 215 000 et 230 000 chaque année.
La (...)

Projets de décret et d'arrêté modificatifs relatifs à la mise à disposition des personnes publiques de données relatives au transport, à la consommation et production d'électricité, de gaz naturel et de biogaz, de produits pétroliers, de chaleur et de froid

14 octobre - 4 novembre 2019

Gestion des fonds européens : les propositions du Sénat

Une maison médicale en milieu rural, une plateforme logistique de produits bio, une crèche... autant de projets qui ont vu le jour en France grâce aux fonds européens structurels et d'investissement. Si l'utilisation de ces aides rencontre des difficultés, celles-ci concernent avant tout les projets en milieu rural.
Publié le 25 septembre 2019, un rapport d'information du Sénat sur la sous-utilisation chronique des fonds européens en France dresse un bilan de l'utilisation des quatre fonds (...)

source http://www.vie-publique.fr





Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...