NOUVELLE DISPOSITION: SAISIE DU VEHICULE
CONSOMMATION
DROITS SUR L'INTERNET
NOUVEAUX DROITS
BENEVOLAT:NOUVEAUX DROITS
DROITS DES RESIDENTS EN MAISON DE RETRAITE
FORUM Rencontres
BENEVOLAT:NOUVEAUX DROITS

Accompagner la création d’entreprise... En plus de ses 392 salariés, l"Adie s"appuie sur plus de 1000 bénévoles pour accompagner les micro-entrepreneurs dans la création de leur entreprise et donc de leur propre emploi. Les bénévoles d...

 




Les 3J du bénévolat, les 9,10 et 11 septembre 2008

25/08/2008
Bénévolons ensemble contre l’illettrisme!
Les 9,10,11 septembre 2008, l’association Espace Bénévolat invite tous les bénévoles qui veulent s’engager dans des missions de soutien scolaire, d’alphabétisation, de FLE , d’ateliers sociolinguistique … à la rejoindre pour trouver l’action caritative adaptée à leurs envies, parmi les 1500 offres proposées.
Il faut savoir qu’aujourd’hui en France, l’illettrisme touche tous les âges ; 3 100 000 personnes sont illettrées soit 9% de la population de 18 à 69 ans ; sans oublier les enfants, qui, dès le primaire, connaissent de graves lacunes dans l’apprentissage des fondamentaux.
Les « 3 J du bénévolat » représentent l’occasion idéale pour mettre en relation les bénévoles en quête d’activités avec les associations en recherche active de compétences pour aider des enfants et des adultes à mieux maitriser la langue française.

Rendez-vous les 9, 10 et 11 septembre de 12h à 19h au :
- 130 rue des Poissonniers 75018 Paris
. M° Marcadet Poissonniers
- sur notre site : www.espacebenevolat.org
-
ou par téléphone au : 08 21 21 08 08
Espace Bénévolat : 700 associations et 4200 offres de bénévolat en France
La rentrée scolaire étant une période charnière, Espace Bénévolat accentue le recrutement de bénévoles sur les activités de lutte contre l’illettrisme, mais elle dispose également de nombreuses autres missions.
En effet, Espace Bénévolat anime un réseau de 700 associations adhérentes et propose en tout 4200 offres en permanence sur toute la France, dans de nombreux secteurs caritatifs : l’accompagnement de personnes âgées, des visites à l’hôpital, du secourisme, du commerce équitable et beaucoup d’autres encore…
Alors si votre coeur préfère s’adonner à des activités différentes de celle de la lutte contre l’illettrisme, retrouvez toutes les offres sur www.espacebenevolat.org
Communiqué de presse du 2/07/2008



Mesures pour l'engagement bénévole

21/06/2007
On estime à environ 12 millions le nombre de bénévoles actuellement. Ils animent 1 000 000 d’associations.
Les bénévoles restent majoritairement des hommes mais le nombre de femmes progresse sensiblement.
Le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative encourage cette évolution en incitant les associations à leur confier des responsabilités de dirigeantes.
Les salariés représentent 30% des bénévoles. On compte 50% de retraités parmi les bénévoles dits “ réguliers ”, à savoir ceux qui consacrent 4 à 5h de leur temps en moyenne par semaine à une ou des associations. Les bénévoles réguliers

constituent 1/3 des bénévoles.
Le bénévolat dans les associations, équivaut à environ 720 000 équivalents emplois temps plein.
"Le bénévole met au service des autres, son énergie et ses compétences en y consacrant son temps libre. C’est un acte de citoyenneté fort.
L’activité bénévole s’est progressivement développée dans de nombreux secteurs de la vie sociale :
santé, éducation, services sociaux, jeunesse, culture, sports et loisirs, arts et environnement…
Aujourd’hui, quatre associations sur cinq fonctionnent exclusivement avec des bénévoles.
Les associations sont des acteurs-clés dans les zones difficiles et en particulier auprès des jeunes." Ext. Edito J.F Lamour - janvier 2006.
Téléchargez le guide des bénévoles 2006 ici...



Recommander cette page


Accompagner la création d’entreprise...

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...