NOUVELLE DISPOSITION: SAISIE DU VEHICULE
CONSOMMATION
DROITS SUR L'INTERNET
NOUVEAUX DROITS
BENEVOLAT:NOUVEAUX DROITS
DROITS DES RESIDENTS EN MAISON DE RETRAITE
FORUM Rencontres
NOUVELLE DISPOSITION: SAISIE DU VEHICULE

_____


Permis de conduire

28/05/2009
Permis de conduire: vers la saisie des véhicules et la répression du trafic de points
Tout véhicule pourrait être confisqué en cas de conduite sans permis mais aussi en cas d’interdiction de conduire, récidive de conduite sous emprise d’alcool ou de stupéfiant, ou récidive de grand excès de vitesse. Il serait par ailleurs possible d’imposer, dans certaines situations, une peine complémentaire d’interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un dispositif éthylotest anti-démarrage. Enfin, il

serait instauré une incrimination de "faux et trafic de faux" pour le trafic de points de permis de conduire sur internet, assortie d’une peine pouvant aller jusqu’à 6 mois de prison et 15 000 euros d’amende.

C’est ce que prévoit en particulier le projet de loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure qui a été présenté en Conseil des ministres le 27 mai.
Source: "Vie-publique.fr"
Lire la suite>>



De quoi s'agit-il ?

28/05/2009
Ce texte porte sur la période 2009-2013. Il prévoit d’abord une augmentation, des moyens financiers consacrés à la sécurité avec une enveloppe globale de 2, 5 milliards d’euros pour les 5 ans à venir, leur répartition allant en croissant au fil des années (de 187 millions en 2009 à 836 millions en 2013).
Le texte se présente par ailleurs comme un catalogue de mesures présentées comme nécessaires pour permettre aux forces de l’ordre de "s’adapter avec le maximum de réactivité possible aux évolutions de la délinquance". Les principales de ces mesures concernent les domaines suivants :

la police urbaine :
création d’une "police d’agglomération" faisant passer sous un commandement unifié les forces de police à l’intérieur d’une même agglomération : ainsi le préfet de police de Paris aurait autorité à la fois sur Paris et sur les départements limitrophes de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).

Internet et surveillance informatique :

- création par le Ministère de l’intérieur, d’une liste de sites pédopornographiques communiquée aux fournisseurs d’accès

- création d’un délit d’usurpation d’identité sur internet

La sécurité routière :
- Instauration d’une "peine de confiscation de véhicule" en cas de conduite sans permis, sous le coup d’une interdiction, récidive Récidive. L’état de récidive légale suppose une condamnation pénale définitive (1er terme de la récidive), une infraction commise ultérieurement (2ème terme). de conduite sous emprise d’alcool ou de stupéfiant et récidive de grand excès de vitesse,

- possibilité, en cas de récidive, de décider une peine complémentaire d’interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un dispositif éthylotest anti-démarrage,

- instauration d’une incrimination de "faux et trafic de faux" pour le trafic de points de permis de conduire sur Internet assortie d’une peine pouvant aller jusqu’à 6 mois de prison et 15 000 euros d’amende.

Les violences sportives

La protection du renseignement

Lire la suite >>



Recommander cette page


Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...