PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA PERSONNE ISOLEE...

20/12/2008


La technologie au service de la personne isolée...

Préserver l’indépendance, la sécurité et la liberté de la personne agée isolée qui a choisi de rester au domicile, aujourd'hui, c'est possible. Avoir en permanence une personne pour assurer la garde à domicile, n'est pas réaliste. Placer la personne âgée en maison de retraite n'est pas non plus, à la portée de budgets moyens.

Et de plus, dans de nombreux cas, l'intéréssé (e), ne désire pas nécessairement intégrer un établissement d'hébergement pour personnes âgées comme on les appelle pudiquement.

Alors, le système de télésurveilance "senior alerte" est peut-être l'alternative à la maison de retraite pour ceux qui le souhaitent.
Les risques existent: de nombreuses personnes âgées seules chez elles, rencontrent des difficultés tous les jours...et quand la situation devient grave, personne n’est alerté... ou alors trop tard.

Avec un dispositif de télésurveillence intelligent, 24h sur 24 et

7j sur 7, basé sur l'installation de capteurs à des endroits spécifiques du logement, le représentant de la personne âgée (parent, proche, ...), qui est l'interlocuteur de la société de télésurveillance, est alerté. Et en cas d’incident sérieux, lorsque la victime n’est plus en mesure d’appeler du secours, Senioralerte le sait, et le représentant est informé immédiatement...

Ce dernier prend les dispositions nécessaires pour faire intervenir les services de secours adéquats.
Il est important de souligner que l'Etat, considérant que ce service, d’utilité publique, bénéficie directement à la population âgée et fragile, a décidé d’en prendre 50% du coût, à sa charge sous forme de crédit d’impôt*.
Aussi, le montant restant à la charge du client est d'environ 30 euros par mois.

Pour en savoir plus: http://www.senioralerte.com/index.php
*(Décret 2007-854 du 14 mai 2007 relatif aux services à la personne, complété par la circulaire ANSP 1-2007 du 15 mai 2007).

Vos réactions sur le forum...



22/04/2008
Personnes âgées dépendantes
Assurer les droits et libertés des personnes âgées dépendantes Le "Plan Solidarité - Grand Âge 2007-2012" a mis en place des mesures destinées à assurer aux personnes âgées le libre choix de rester à domicile. Celles-ci visent notamment la nécessaire évolution des maisons de retraite et le développemenet de l’offre de services et de soins. Pour ce faire, des plans régionaux des métiers aux services des personnes dépendantes ont été signés. Le "Plan Solidarité - Grand Âge" a aussi prévu un grand programme de recherche sur les maladies du grand âge : la maladie d’alzheimer et la maladie de Parkinson. Le plan de lutte national contre la maladie d’Alzheimer 2008-2012 est entré en vigueur en janvier

2008.

L’évolution démographique des personnes âgées et la prise en charge sociale du risque de dépendance (5ème risque) Le vieillissement de la population française doit s’accentuer d’ici à 2035. Du fait du quasi-doublement du nombre de personnes de plus de 85 ans dans les dix ans à venir, un accroissement de 25 % de personnes dépendantes verra le jour d’ici à 2020. Ce vieillissement conduit les pouvoirs publics à se mobiliser afin de proposer une organisation de l’accueil et des soins adaptés. Le système de prise en charge de la dépendance - 5ème risque - doit être aménagé pour répondre aux enjeux qui sont posés.
Les modalités de prise en charge sociale de la dépendance sont actuellement en phase de négociations avec les partenaires sociaux.
Pour en savoir plus, http://www.premier-ministre.gouv.fr



Recommander cette page


EXERCICE PHYSIQUE

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...