PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
Maigrir, cela se complique

Maigrir, cela se complique

16/02/2009
MAIGRIR : CELA SE COMPLIQUE
Examinons là encore plusieurs tableaux, parmi les plus courants, sans perdre de vue que plusieurs d’entre eux peuvent se retrouver chez une seule et même personne :
Si vous vous bagarrez avec votre poids depuis des années, si vous avez déjà fait toutes sortes de méthodes amaigrissantes, manger en vous fiant à vos sensations corporelles vous est devenu aussi étranger qu’il est possible. Vous vous méfiez de votre corps, des sensations qu’il vous procure, qui, pensez-vous, ne peuvent déboucher que sur des compulsions alimentaires incontrôlables. Vous vous méfiez d’ailleurs sans doute aussi de vos pensées, de vos émotions, de vos sentiments qui peuvent déboucher sur des pertes de contrôle. Au contraire, vous vous investissez dans le monde. Tant que vous êtes dans l’action, vous ne pensez pas à manger et cela ne vous manque guère.
C’est pour l’essentiel quand votre activisme permanent se relâche que vous perdez le contrôle de vos prises alimentaires. Vous vous contrôlez bien et sans difficulté dans la journée mais craquez le soir, ou bien vous faites un parcours sans faute la semaine et boulottez le week-end, ou encore vous faites des régimes draconiens plusieurs semaines d’affilée avant de manger comme quatre.
Votre comportement alimentaire obéit à la loi du tout ou rien : soit vous mangez " diététiquement correct " de façon excessive, soit vous perdez le contrôle et mangez de grosses quantités de nourritures " interdites ". En fait, votre vie est calquée sur le même modèle et vous vous montrez excessif dans bien des domaines.
Évidemment, votre poids suit la même évolution et est en yoyo. Votre moral a d’ailleurs tendance à l’être aussi.
Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, alors vous êtes en restriction cognitive. Vous êtes en guerre contre vous-même et contre la nourriture. Vous ne vous en sortirez pas par davantage de restriction. Au contraire, il convient d’arrêter la guerre, de faire la paix des braves. Mais, comme chacun sait, si les guerres sont féroces et joyeuses — au début tout au moins — les processus de paix demandent de la patience et de l’acharnement.

Vos excès alimentaires sont le plus souvent en relation avec des difficultés affectives, psychologiques et relationnelles. Quand vous vous sentez seul(e) et abandonné(e), quand vous vous sentez rejeté (e), quand vous vous sentez mal à l’aise, quand vous êtes mécontent(e) de vous, quand vous ne vous trouvez pas à la hauteur, quand vous avez un souci d’une sorte ou d’une autre, bref quand ça ne va pas, vous mangez en excès. À l’inverse, l’amour qu’on vous porte vous nourrit et vous dispense de manger. Il est clair que votre problème n’est pas de l’ordre de la nutrition.

Mais peut-être avez-vous la sensation de manger à votre faim et pas plus, de ne pas vous livrer à des excès alimentaires extraordinaires. À supposer que vous ne vous leurriez pas sur votre consommation réelle, alors c’est que vous êtes à votre poids d’équilibre et que votre métabolisme de base est particulièrement bas.
Cette situation se voit habituellement dans deux cas, qui peuvent être associés chez une même personne. Tout d’abord, vous êtes génétiquement programmé pour faire le poids que vous faites. Plusieurs membres de votre famille proche sont eux aussi obèses, en surpoids ou enrobés et vous leur ressemblez. Ou bien, vous avez dans le passé fait régime sur régime. Le plus souvent, vous avez perdu du muscle et repris de la graisse. Tout cela a abaissé votre niveau métabolique, votre mode de vie est particulièrement sédentaire, vous bougez peu et économisez vos gestes. Vous restez gros en mangeant peu, voire vous grossissez en mangeant bien moins que d’autres.
Si vous vous reconnaissez dans ce tableau de petit mangeur en surpoids, vous devez savoir que, certes, vous pouvez maigrir, mais que dans votre cas, le prix du ticket à payer est bien plus élevé que pour d’autres. Afin de maigrir et de ne pas regrossir, vous devrez contrarier votre nature, manger peu et sans grande fantaisie, votre vie durant. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Si vous vivez douloureusement cette situation, mon conseil sera de vous faire aider, non pas par un amaigrisseur, mais par un médecin ou un psy compréhensifs, qui vous aideront à faire vos choix et les assumer.
>>Lire la suite..."Maigrir en prenant son temps"



Principe du regime hyperproteïné naturel

PRINCIPE ET METHODE DU REGIME HYPERPROTEINE NATUREL
Le régime hyperprotéiné naturel propose de mincir avec efficacité (sans perdre la tonicité et la masse musculaire) et pour de bon en adoptant un meilleur mode d'alimentation (et non nécessairement en mangeant moins), en consommant tous les aliments riches en protéines utiles (poisson, viande maigre, oeufs, légumes secs, céréales, etc.) et en réduisant les apports en lipides et glucides. L'objectif recherché reste de faire puiser l'organisme dans ses réserves adipeuses. En tirant l'énergie dont votre organisme a besoin dans ces réserves, vous perdez la graisse et peu de muscles.



Recommander cette page


Maigrir, tout simplement
Maigrir en prenant son temps

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...